Quelle peut être l'origine de la conscience morale?
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle peut être l'origine de la conscience morale?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
En effet, l'homme vit en société, et dans toute société il y a des murs et des usages qui s'imposent, ainsi que des obligations et des interdits. Ceci se vérifie pour tous les temps et tous les lieux. Mais cela n'équivaut nullement à dire que la moralité est naturelle à l'homme, si l'on entend par là qu'il y a dans la conscience de l'homme la révélation d'un ordre moral, par une sorte de privilège attaché à sa qualité d'être raisonnable. Au contraire, les faits moraux sont des faits sociaux. Ainsi, chaque morale est fonction des autres séries de faits dans la société où l'on observe les sentiments moraux.
«
Quelle peut être l'origine de la conscience
morale?
La conscience morale est une des modalités (manière
d'être) de la conscience.
On parle d'une conscience morale,
mais aussi d'.une conscience psychologique, artistique, reli.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?
- L’humain a-t-il une conscience morale?
- SPINOZA: la conscience morale
- Fiches philo: Le travail, la justice, la morale et la politique, le devoir, la conscience (morale), la science, la technique
- La vie morale, La conscience. L'expérience morale. Le devoir. La responsabilité. Le bien et le mal. Les vertus. Les grandes conceptions de la vie morale (Quelques exemples)