Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?
Il a si bien établi son discours, il a donné au défunt des louanges si mesurées ; il a passé par tous les endroits délicats avec tant d'adresse ; il a si bien mis dans son jour tout ce qui pouvait êtreadmiré ; il a fait des grâces d'éloquence et des coups de maître si à propos et de si bonne grâce, que tout le monde, je dis tout le monde, sans exception, s'en est écrié et était charmé d'uneaction si parfaite et si achevée.Mme de Sévigné, Lettres, 51, 1671.
a) l'accumulationb) l'amplificationc) l'énumération
réponse b)Attention à ne pas confondre ces trois procédés assez proches.
L'accumulation est ce qui permet de multiplier au sein d'une même phrase des détails au moyen d'adjectifs et de compléments ; l'énumération, voisine de la précédente, permet d'énoncersuccessivement les différentes parties d'un tout afin d'en dresser l'inventaire.Il s'agit bien ici de l'amplification, procédé par lequel on développe une idée à l'aide d'exemples, de citations, de détails supplémentaires ou de descriptions.
La structure en paliers successifs produit un effet de dilatation, d'élargissement qui donne un élanà la phrase..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Etude littéraire de Mme de Sévigné, extrait d'une lettre qu'elle adressait de Grignan, le 3 février 1695, à son cousin Emmanuel de Coulanges
- Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ?
- Quelle est la figure de style employée dans la phrase mise en valeur?
- Lettre de Monsieur de Pompone, de Mme de Sévigné.