Databac

Quelle est l'obligationde discrétion du salarié ?

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est l'obligationde discrétion du salarié ? Ce document contient 521 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« 1 / 2 Quelle est l'obligation de discrétion du salarié ? Les salariés sont tenus d'observer la plus stricte discrétion quant aux secrets de fabrication ou autres informations qu'ils détiennent dans le cadre de leurs fonctions.

Les salariés doivent éviter toute indiscrétion susceptible de nuire à leur entreprise.

Cette obligation de discré­ tion s'applique aussi bien vis­ à-vis de l'ensemble duper­ sonnel que des tiers.

Le non-respect de cette obli­ gation peut entraîner une sanction pénale, un licen­ ciement, voire une rupture pour faute grave.

• Vis-à-vis des tiers : De façon générale, peut être sanctionnée la communi­ cation de renseignements à des tiers.

Exemples : commet une faute grave le directeur des services comptables qui divulgue des renseignements relatifs aux difficultés finan­ cières de l'entreprise, por- tant atteinte à sa réputa­ tion et à son crédit.

De même.

constitue une faute grave le fait pour un comptable d'écrire à un fournisseur que la société n'aura pas les moyens d'assurer la prochaine échéance .

• Vis-à-vis des collè­ gues : La discrétion doit aussi être observée à l'intérieur de l'entreprise .

Commet une faute grave le directeur com­ mercial qui, par ses révéla­ tions prématurées et men­ songères, provoque dans le personnel des réactions sus­ ceptibles de porter atteinte au crédit de l'entreprise.

De même pour une sala­ riée qui, après avoir dacty­ lographié l'avertissement destiné à un salarié, prévient l'intéressé en lui faisant par­ venir le double ou encore une secrétaire ouvrant à l'insu d'un directeur de société les plis confidentiels qui lui sont destinés . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles