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Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?

Publié le 21/03/2021

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« Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ? Le rôle de l'école dans nos sociétés démocratiques L'évolution de l'accès à l'école depuis les années 50 des explications aux inégalités de réussite scolaire Transmettre des savoirs Favoriser l'égalité des chances Faciliter l'insertion sur le marché du travail -Un des premiers rôle de l'école républicaine a été un rôle politique.

loi Guizot(1833) favoriser l'ordre et la stabilité sociale de la nation. - 1882, lois Jules Ferry instruction primaire gratuite laïque et obligatoire : objectif de former des individus capables de penser par eux-mêmes pour être capables de faire un choix lors des élections dans nos démocraties représentatives -renforcer l'unité de la nation en réaffirmant le rôle des valeurs de la république. En effet, l’École républicaine se veut méritocratique c'est à dire que la réussite de chacun ne soit due qu'à son talent et pas à sa naissance, c'est l'égalité des chances -les emplois sont de plus en plus qualifiés dans les pays développés et nécessitent donc une formation adéquate pour éviter les problèmes d'appariement La massification de l'enseignement démocratisation de l'enseignement -à partir des années 80 forte augmentation des taux de scolarisation des jeunes de plus de 16 ans(âge obligatoire depuis 1959):c'est la massification scolaire, c'est à dire l'accès en masse des élèves à l'enseignement supérieur(après 16 ans) -amener le plus de jeunes à un niveau d'étude élevé pour assurer l'appariement avec les emplois de plus en plus qualifiés en 1989, le ministre de l'éducation fixe l'objectif de 80% d'une classe d'âge au niveau du baccalauréat. -désigne l'accès à l'enseignement supérieur pour une partie importante des catégories populaires, qui jusque là(années 80) en avaient été privées -a été permise grâce à la multiplication des initiatives des pouvoirs publics(création des bac pro,augmentation des bourses, objectif des 80% d'une classe d'âge au bac. L'effet maître Le fonctionnement même de l'école(Bourdieu) Le rôle du capital culturel -c'est la part de progression des élèves due à l'enseignant, à son charisme, à sa façon d'enseigner, à son savoir(15 à 25%) Or enseignants débutants mutés dans les régions du nord de la France et en banlieue parisienne -l'école, en ignorant les inégalités de départ entre les élèves ne fait que reproduire les inégalités.L'école transmet la culture dominante qui est celle des classes aisées( les enfants de classe aisée s'adaptent sans problèmes à l'école alors que les enfants de milieu défavorisé doivent faire un effort d'acculturation d'où parfois l'échec scolaire) Par dessus tout, l'école va ensuite légitimer ces inégalités de réussite les milieux aisés sont fortement dotés en capital culturel contrairement aux milieux défavorisés ; et comme l'école valorise la culture dominante, les enfants de milieux aisés ont toutes les pré-dispositions pour bien réussir -Le capital culturel reste toujours l'élément principal qui permet de réussir certains concours des Grandes écoles. »

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