Databac

Quelle est la thèse défendue par Jean-Jacques Rousseau dans Le Contrat social (1762) ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la thèse défendue par Jean-Jacques Rousseau dans Le Contrat social (1762) ? Ce document contient 163 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle est la thèse défendue par Jean-Jacques Rousseau dans Le Contrat social (1762) ? a) La société corrompt l'homme : il faut donc revenir à l'état de nature.b) L'État s'incarne dans une personne unique, élue par Dieu et chargée du destin de ses sujets.c) L'État doit être fondé sur une communauté de citoyens qui se donnent ensemble, de façon autonome et volontaire, les lois qu'ils doivent suivre.

réponse c)L'idéal politique de Rousseau est un idéal démocratique, puisqu'il imagine dans Le Contrat social un peuple se donnant à lui-même, d'un commun accord, ses propres lois.

Pourtant, le philosophe estime qu'un tel « pacte social » ne peut se réaliser dans la société telle qu'elle existe, car il implique que les hommes qui le fondent soient d'une irréprochable vertu.Attention, Rousseau n'évoque l'état de nature qu'à titre d'hypothèse méthodologique : c'est une sorte de miroir qui doit aider à mieux comprendre la société ; ce n'est en aucun cas un stade de l'humanité auquel il faudrait revenir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles