Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue, de la fable ? Qu'est-ce qui peut limiter leur portée ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue, de la fable ? Qu'est-ce qui peut limiter leur portée ?. Ce document contient 1252 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Corrigé disponible. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue, de la fable ? Qu'est-ce qui peut limiter leur portée ?
- Quelle est la stratégie argumentative de l'apologue ? L'apologue peut-il faire réfléchir, instruire ?
- « Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il laissât entrevoir aux yeux exercés quelque vérité fine qui échappe au vulgaire. » - Vous montrerez que Candide souligné de Voltaire rempli la fonction d'apologue tel que lui-même la définit dans son conte Le Taureau Blanc.
- Voltaire a déclaré : « Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire. » Sans vous limiter à l'activité de l'auteur de cette réflexion, vous l'expliquerez et en montrerez la portée.
- L’argumentation indirecte est-elle la stratégie argumentative la plus efficace pour l’auteur et le lecteur?