Databac

Quelle est la signification et la portée de L'Allégorie de la Caverne de Platon ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la signification et la portée de L'Allégorie de la Caverne de Platon ? Ce document contient 1545 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« L'allégorie de la caverne retrace le chemin que doit parcourir l'homme pour parvenir à la connaissance.

Elle est uneascension à partir d'un degré de connaissance très faible, le plus courant, qui est symbolisé par les ombres desobjets fabriqués projetées sur le mur de la caverne par un feu ; le second degré est la vision des objets fabriquéseux-mêmes puis - troisième degré - celle des réalités de la nature, et enfin, dernier stade du savoir, celle du soleilqui permet de voir toute chose.

La connaissance oppose deux mondes, celui des réalités sensibles, changeantes,mouvantes, et celui des réalités idéales, les idées, qui sont les essences des choses, ce qui leur permet d'être parceque les choses sensibles participent de cette idéalité.

Le monde des hommes n'est pas une illusion mais un refletdéformé qui ne tire toute sa réalité que d'éléments qui sont en dehors de lui : la conception platonicienne de laconnaissance est donc transcendante.Le monde sensible dévalorisé.

Mais, en même temps, il est indispensable, comme on peut le voir dans le Banquet quiélabore une théorie amoureuse du savoir : la beauté, qui est la valeur suprême, provoque l'amour.

Or cette beautépeut appartenir, même sous une forme dégradée, à des objets sensibles, et en particulier des corps.

C'est à la foisce qui explique l'amour humain et ce qui indique la voie à suivre : il faut s'éprendre d'un corps pour sa beauté puisrechercher en lui le principe qui suscite l'amour - la beauté - puis rechercher la beauté dans tous les corps puisl'essence de la beauté - ce qui est parvenir au principe suprême.Cette quête est celle du philosophe.

C'est de lui dont il est question dans l'allégorie de la caverne lorsqu'unprisonnier parvient à s'échapper.

Il monte vers les réalités immuables dont le monde sensible n'est qu'un reflet.

Maisson rôle est aussi de retourner auprès de ses anciens compagnons de chaîne - ses concitoyens dans la cité - pourleur dire que ce qu'ils prennent pour un savoir véritable n'est constitué que d'ombres.

Il risque sa vie en faisant cela,car ses compagnons, après l'avoir traité de fou, « le tueront », dit Platon en songeant au sort de son maîtreSocrate.

Mais ce retour du philosophe citoyen qui ne s'isole pas dans la seule contemplation des idées explique laphrase de Socrate : « Je suis le seul qui fasse de la politique.

» La connaissance des réalités ultimes est la conditionde la bonne politique, il faut savoir ce qu'est la justice en soi pour pouvoir ensuite donner des lois à la cité.

C'est letravail de la République que de parvenir à cette élaboration, qui rassemble la quête de la connaissance et la quêtepolitique.

Le philosophe est un aiguillon, un « taon » dit Socrate, pour que chacun soit délogé de la position qu'iloccupe, position d'ignorance.

Tel est bien le rôle de celui qui, revenu dans la caverne, révèle à ses compagnons quece qu'ils considèrent comme le réel n'est qu'une ombre.

L'ignorance empêche de concevoir ce qui est véritablementbon pour soi et pour la conduite de sa vie.

C'est ce qu'indiquent les mythes eschatologiques de la République ou duGorgias, qui relatent le jugement des morts en fonction des fautes commises au cours de leur vie.

Le philosophe estun guide pour la connaissance du monde, et pour la connaissance de soi.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles