Quelle est la portée du sous-titre MOeurs de province pour la lecture de Madame Bovary?
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la portée du sous-titre MOeurs de province pour la lecture de Madame Bovary?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Pour accéder aux livres, on passe commande à Rouen, à un loueur de cabinet de lecture. Les goûts en la matière sont des plus médiocres et ceux de grande musique et d'opéra tout à fait caricaturaux. La publicité que fait Homais du ténor Lagardy concerne ses débauches et sa fortune (11-14). Si les remarques incongrues de Charles pendant la représentation de Lucie de Lammermoor choquent Emma (11-15), l'arrivée de Léon, à la reprise du troisième acte, paraît à celle-ci d'un attrait plus grand que « le grand duo en ré majeur », et ils sortent tous trois du spectacle, comme ils sortiraient du Guignol. On teste dans cet épisode un rapport très profondément inauthentique à la culture. La grille de lecture romanesque justifiant le sous-titre est offerte dans la fiction d'Yonville-l'Abbaye, où Flaubert met en scène le conformisme et la corruption, autrement dit la bêtise et la perversité. Le conformisme est illustré et éclairé dans la cérémonie des Comices agricoles (11-8) qui rend compte d'une « multitude » dont « toutes les bouches se tenaient ouvertes pour boire [les] paroles » du Conseiller Lieuvain, représentant du préfet. Emma en la circonstance donne à Rodolphe, qui joue alors au pourfendeur de « ce rassemblement d'imbéciles », la maxime de ce conformisme collectif: « Il faut bien suivre un peu l'opinion du monde et obéir à sa morale ». ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Flauber Madame Bovary Lecture linéaire
- Nous estimons que l'homme ne peut être séparé de son milieu, qu'il est complété par son vêtement, par sa maison, par sa ville, par sa province ; et, dès lors, nous ne noterons pas un seul phénomène de son cerveau ou de son coeur sans en chercher les causes ou le contrecoup dans le milieu. Vous commenterez cette définition en vous fondant sur votre connaissance de Une Vie , Madame Bovary et un roman de Zola.
- La vie de province, une satire sans pitié - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Les personnages secondaires, des portraits-types de la province - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
- Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire « l'apologie de l'adultère » au travers du personnage d'Emma Bovary. Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation ?