Quelle est la part d'inspiration dans l'écriture d'un roman, d'un poème ou d'une pièce de théâtre?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle est la part d'inspiration dans l'écriture d'un roman, d'un poème ou d'une pièce de théâtre?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Quelle est la part d'inspiration dans l'écriture d'un roman, d'un poème ou d'une pièce de théâtre ?
Quelle est la part d'inspiration dans l'écriture d'un roman, d'un poème ou d'une pièce de théâtre ?
Liens utiles
- Tout le monde ne va pas au théâtre, tout le monde ne lit pas de la poésie mais tout le monde a lu au moins un roman. Vous ferez part de vos suggestions à ce sujet ?
- Paul Bourget avait écrit (Nouvelles pages de critique et de doctrine, 1922) : "Il y a, outre l'élément de vérité, un élément de beauté dans cet art si complexe du roman. Cet élément. de beauté, c'est, à mon sens, la composition. Si nous voulons que le roman français garde un rang a part, c'est la qualité que nous devons maintenir dans nos œuvres." « Les lois traditionnelles de la composition, répond Thibaudet (Réflexions sur le roman, parues en 1938-41), sont issues des nécessités de l
- Comment le théâtre et le roman parviennent-ils à nous persuader ? Lequel du théâtre ou du roman est-il le plus apte à nous émouvoir ?
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- Quelle part de réalité Balzac met-il dans son roman le Père Goriot ?