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Quelle est la nature du bonheur ?

Publié le 26/12/2020

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« INTRO : Le Quelle est la nature du bonheur ? Si on s’arrête aux opinions, on constate vite qu’elles divergent.

Ce qui représente le bonheur varie d’un individu à l’autre, alors le bonheur serait un état de satisfaction complète et durable qu'on définit souvent par rapport au désir comme l'état de l'individu dont les désirs sont comblés.

Une doxa populaire voudrait que le bonheur soit permis par la possession de richesse, de gloire.

Il serait alors le fruit de la chance, du hasard comme l’explique le mot grecque “eutukhia”.

Contre cette signification courante, Aristote infléchit le mot “eudaimonia”, tel que l’homme soit responsable de son bonheur.

La question que Aristote se pose dans ce texte est la suivante : Qu’entendons nous par Bonheur ? Suffit il d’être doté de vertu pour être heureux ? Aristote développe l’idée ,qu’un besoin d’une activité tel que le travail pour être heureux est futile et disgracieux.

Pour autant il ne réfute pas cette question (l.5-l.9).

Le philosophe stagirite développe ensuite ces types de vie et distingue 3 formes de bonheur : le plaisir (vie selon le corps), la politique (vie selon la rhétorique et l’honneur) et la philosophie (vie selon la raison)(l.10-l.20).

Ce texte interpelle, le philosophe développe une explication d’atteinte du bonheur.

Il affirme même que l’Homme est responsable de son bonheur.

Dès la première phrase, Aristote explique le thème, le but de son texte. Ainsi, il dit qu’il va s’interroger sur la définition du bonheur et souligne ces problèmes de l’incompréhension et de l’illusion de ce dernier.

Le nom “la plupart” souligne cette complexité et la non vérité exacte et absolue de cette définition qu’il va donner.

Effectivement, le bonheur a toujours été une grande question pour les philosophes.

Pour autant cette définition est complexe et diffère d’un philosophe à un autre.

La conjonction “si” implique qu’il compte donner sa propre définition.

C’est d’ailleurs avec l’adverbe “convenablement” l.1 qu’Aristote exprime son opinion sur certaines définitions qu’y ont pu être données au fil des siècles.

Le philosophe questionne alors sa conception.

Il se demande si la vertu se suffit comme l’ont supposé de nombreux philosophes avant lui.

Il émet alors une thèse qui serait d’avoir qu’un homme vertueux pratique alors une activité.

S’en suit alors une distinction de modes de vie opposés d’après Aristote.

La première, serait celle d’un homme pourvu d’une activité, que l’on appellerait “travail” aujourd’hui.

Immédiatement, comme l’indique le groupe verbale “ prétendent en vain”l.5, Aristote réfute cette thèse.

Il souligne une. »

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