Quelle est la fonction du portrait du personnage principal dans un roman ?
Publié le 09/12/2021
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dans le Temps » II) Fonction symbolique du portrait du héros romanesque Le portait d'un héros romanesque a aussi une fonction symbolique : il fait souvent du protagoniste un personnage « type » en lui donnant une portée sociale, morale ou psychologique. Précis ou à peine esquissés, les traits physiques et moraux du personnage sont solidaires des visions du monde qui caractérisent un moment d'une société, d'une civilisation, d'une culture, et qui sont le plus souvent exclusives les unes des autres 1) portée sociale Le héros romanesque peut incarner un type social que son portrait fait ressortir ; En effet, le portrait doit mentionner la vie et les activités sociales du protagonistes. Le portrait du héros devient donc le portrait de toute une catégorie sociale et de toute une époque. Le personnage peut reflèter un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie (les personnages de Zola ou Balzac sont parfois de simples exemplaires des milieux sociaux systématiquement décrits dans leur entreprise réaliste). Il devient ainsi un type. Ex : Le portrait érotique de Nana dans le roman éponyme de Zola, qui incarne le type de la prostituée. 2) portée morale Le portrait du héros romanesque peut avoir une portée morale : il véhicule les moeurs et principes moraux d'une époque, d'une culture ou d'un groupe. Le héros romanesque devient donc l'incarnation d'un principe, d'une idée abstraite. Ex : · Dans Le Grand Cyrus, Mlle de Scudéry écrit que « Cléomire, étant toujours également tranquille, est toujours également belle » à mise sur le même plan d'une qualité morale et d'une qualité physique: le roman précieux donne sur le personnage des informations abstraites, exprimant des qualités de l'âme et relevant d'un discours lui-même fondé sur une esthétique idéaliste · Le portrait de Melle de Chartres, la future Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves : portrait axé sur l'éducation morale de la jeune fille qui devient l'emblème de la vertu. Même ses traits physiques - « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charme » - dégagent une impression de pureté morale qui la caractérisera tout au long du roman : cf.
dans le Temps » II) Fonction symbolique du portrait du héros romanesque Le portait d'un héros romanesque a aussi une fonction symbolique : il fait souvent du protagoniste un personnage « type » en lui donnant une portée sociale, morale ou psychologique. Précis ou à peine esquissés, les traits physiques et moraux du personnage sont solidaires des visions du monde qui caractérisent un moment d'une société, d'une civilisation, d'une culture, et qui sont le plus souvent exclusives les unes des autres 1) portée sociale Le héros romanesque peut incarner un type social que son portrait fait ressortir ; En effet, le portrait doit mentionner la vie et les activités sociales du protagonistes. Le portrait du héros devient donc le portrait de toute une catégorie sociale et de toute une époque. Le personnage peut reflèter un milieu par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie (les personnages de Zola ou Balzac sont parfois de simples exemplaires des milieux sociaux systématiquement décrits dans leur entreprise réaliste). Il devient ainsi un type. Ex : Le portrait érotique de Nana dans le roman éponyme de Zola, qui incarne le type de la prostituée. 2) portée morale Le portrait du héros romanesque peut avoir une portée morale : il véhicule les moeurs et principes moraux d'une époque, d'une culture ou d'un groupe. Le héros romanesque devient donc l'incarnation d'un principe, d'une idée abstraite. Ex : · Dans Le Grand Cyrus, Mlle de Scudéry écrit que « Cléomire, étant toujours également tranquille, est toujours également belle » à mise sur le même plan d'une qualité morale et d'une qualité physique: le roman précieux donne sur le personnage des informations abstraites, exprimant des qualités de l'âme et relevant d'un discours lui-même fondé sur une esthétique idéaliste · Le portrait de Melle de Chartres, la future Mme de Clèves dans La Princesse de Clèves : portrait axé sur l'éducation morale de la jeune fille qui devient l'emblème de la vertu. Même ses traits physiques - « La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charme » - dégagent une impression de pureté morale qui la caractérisera tout au long du roman : cf.
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