Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ?
Ce pyrophore humain est un savant ignorant, un mystificateur mystifié, un prêtre incrédule. Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1943.
a) une antiphraseb) une antithèsec) un oxymore
réponse c)Attention à ne pas confondre ces trois figures de style qui sont proches, puisqu'elles sont liées à la notion d'opposition : ce qui les différencie, c'est l'étendue de cette opposition.
L'antiphrase s'applique à une phrase entière et consiste à exprimer le contraire de ce que l'onpense réellement ; elle est souvent le signe de la présence de l'ironie au sein d'un texte.
L'antithèse permet d'opposer deux termes ou deux expressions au sein d'une même phrase ou d'un même paragraphe ; on la reconnaît principalement dans le fait qu'elle se fonde surdes tournures symétriques.
L'oxymore est très proche mais elle se différencie de l'antithèse en ce qu'elle permet de rapprocher des réalités supposées incompatibles, des termes opposés, comme c'est le cas dans notre exemple.
L'effet paradoxal qui l'accompagne provoquel'étonnement du lecteur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quelle est la figure de style employée dans la phrase mise en valeur?
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?
- Quelle est la figure de style mise en valeur dans l'extrait suivant?
- "En me regardant je me construis". En quoi cette phrase peut elle correspondre au style autobiographique ? Quelles en sont ses limites ?