Quelle est la figure de style employée dans la phrase mise en valeur?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quelle est la figure de style employée dans la phrase mise en valeur?
(Dans une rue de Séville, le Comte Almaviva, déguisé, rencontre son ancien valet Figaro.)LE COMTE, à part. Cet homme ne m'est pas inconnu.FIGAROEh non, ce n'est pas un abbé ! Cet air altier et noble...LE COMTECette tournure grotesque... FIGARO
Je ne me trompe point : c'est le comte Almaviva.
LE COMTEJe crois que c'est ce coquin de Figaro.FIGAROC'est lui-même, Monseigneur.LE COMTEMaraud ! si tu dis un mot...FIGAROOui, je vous reconnais ; voilà les bontés familières dont vous m'avez toujours honoré . Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 2, 1773.
a) un paradoxeb) un euphémismec) une hyperbole
réponse b)L'euphémisme déguise des idées désagréables, insupportables ou tristes sous des termes qui ne sont pas ceux qui désignent habituellement ces idées.
Il est souvent la marque de l'ironie.
Dans l'exemple précédent, Figaro reprend les deux désignations insultantes duComte (coquin, maraud) de manière opposée, afin de souligner le constant mépris de son ancien maître : nous sommes à la fin du x v He siècle et les rapports entre maître et valet sont au coeur du théâtre d'auteurs comme Beaumarchais ou Marivaux..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez la citation suivante du Père Goriot : « Il [Rastignac] voyait le monde comme un océan de boue dans lequel un homme se plongeait jusqu'au cou, s'il y trempait le pied. » Vous identifierez la figure de style employée dans cette phrase et, à l'aide de quelques exemples précis, vous montrerez qu'elle résume la vision de la société donnée dans le roman.
- Quelle est la figure de style mise en valeur dans la phrase suivante ?
- Quelle figure de style caractérise cette phrase, extraite d' une lettre de Mme de Sévigné ?
- Quelle est la figure de style mise en valeur dans l'extrait suivant?
- "En me regardant je me construis". En quoi cette phrase peut elle correspondre au style autobiographique ? Quelles en sont ses limites ?