Databac

Quelle action, menée par Hissène Habré, aboutit au retrait des troupes françaises du Tchad en 1975:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle action, menée par Hissène Habré, aboutit au retrait des troupes françaises du Tchad en 1975:A. Ce document contient 357 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle action, menée par Hissène Habré, aboutit au retrait des troupes françaises du Tchad en 1975:A.

l'enlèvement de Françoise Claustre et la demande de rançon qui s'ensuivit ?B.

l'attentat contre le président Tombalbaye ?C.

la mise à l'écart de Goukouni Oueddeï de la rébellion des Toubous ? A.

l'enlèvement de Françoise Claustre et la demande de rançon qui s'ensuivitLe Tchad, tout comme le Soudan, a une histoire quelque peu mouvementée depuis son indépendance.

Coups d'Etat, enlèvements,assassinats, conflits ethniques et guerres sont le lot commun d'un pays en proie à bien des désordres.

En 1974, Hissène Habré (1942-), à la tête des rebelles Toubous, enlève l'ethnologue française Françoise Claustre, ainsi que le docteur Steawens, sa femme et MarcCombe.

Hissène Habré demande à la France, dont des troupes stationnent au Tchad, une rançon de 10 millions de FF pour FrançoiseClaustre.

En 1975, après l'envoi du commandant Galopin comme émissaire, lequel est exécuté par les rebelles, la France verse unepartie de la rançon.

Hissène Habré exige alors des armes.

Il semble qu'il les obtienne, au grand dam des autorités tchadiennes quis'en offusquent.Félix Malloum à la tête du pays depuis 1975 obtient le retrait des troupes françaises.

Elles n'y reviendront qu'à la fm de 1976.Les malheurs de Françoise Claustre ne sont pas terminés pour autant.

Elle est faite prisonnière, ainsi que son mari, par le FROLINAT(Front de Libération Nationale créé par le docteur Abba Siddick) en août 1975.

Ils ne seront libérés qu'en janvier 1977.En 1977, Hissène Habré, toujours à la tête de la révolte, se sépare de Goukouni Oueddeï (1944- ), jugé trop lié aux Lybiens.

En 1978,Félix Malloum nomme Hissène Habré au poste de Premier ministre.

Mais leurs dissensions provoquent le déchirement du pouvoir et laguerre civile éclate.

Avec l'appui des Lybiens, Goukouni Oueddeï prend le pouvoir en 1979.

Entre-temps, les appétits lybiens se fontpressants et des combats ont lieu à N'Djamena; les Français interviennent pour évacuer plus de 3.000 de leurs ressortissants.En 1982, à la suite d'une offensive des troupes d'His-sène Habré, Goukouni Oueddeï, qui contrôlait le PRO-LINAT, s'exile en Algérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles