Quelle a été l'action médiatrice menée par Moubarakenvers les pays arabes ces dernières années:A.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quelle a été l'action médiatrice menée par Moubarakenvers les pays arabes ces dernières années:A.
il a joué la carte de la médiation dans le cadre du problème palestinien ?B.
il est parvenu à réintégrer l'Egypte au sein du monde arabe ?C.
il a tenté de faire évacuer les forces israéliennes et syriennes du Liban ? B.
il est parvenu à réintégrer l'Egypte au sein dumonde arabeHosni Moubarak (1928- ) n'a pas le lustre de ses deux prédécesseurs, Nasser et Sadate.
II n'en est pas moins un homme à poigne et,aux heures sombres de l'intégrisme, il maintient son pays dans un juste milieu.Sa politique peut se résumer à deux axes essentiels.
D'une part, il maintient une entente, sinon cordiale, à tout le moins nonbelliqueuse entre Israël et l'Egypte; d'autre part, il parvient progressivement à renouer le contact avec les autres pays arabes.Cette politique porte ses fruits depuis de nombreuses années.
Moubarak a obtenu le retrait des troupes israéliennes du Sinaï et afait appel à l'arbitrage international pour les quelques conflits locaux (Taba, notamment) qui auraient pu dégénérer.
Jusqu'en 1987,Moubarak doit cependant faire face aux mouvements intégristes.
Son attitude est un mélange d'intransigeance et de clémence.
S'il faitarrêter la plupart des extrémistes dangereux, il ne les fait pas condamner à de lourdes peines (ex.: jugement pour les accusésd'Assiout).
Il autorise même en 1988 le port du néquab32 à l'université.En ce qui concerne la politique étrangère vis-à-vis des autres pays arabes, depuis 1984, il enregistre une suite de succèsdiplomatiques qui permettent à l'Egypte de sortir de son isolement.En 1984, les relations diplomatiques sont rétablies avec la Jordanie; en 1987, c'est avec la plupart des pays musulmans qu'ellesreprennent; en 1988, l'Egypte reconnaît l'Etat palestinien et les relations avec l'Algérie sont renouées.
Ce n'est qu'en 1989 que ledernier des irréductibles, la Syrie, accepte de renouer avec l'Egypte.
Entre-temps, l'Egypte réintègre l'Organisation des pays arabesexportateurs de pétrole (OPAEP, 1989).L'isolement égyptien, qui aura duré près de dix ans, est définitivement brisé cette dernière année.
Toutefois, guerre du Golfeoblige, c'est la rupture au sein des pays arabes, les uns soutenant l'Irak, les autres condamnant l'invasion du Koweit.
S'alliant àla coalition des 29 pays, l'Egypte prend parti contre l'Irak..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- Dans quelle mesure assiste-t-on depuis quelques années à un désengagement de l'État dans les pays développés à économie de marché ?
- Depuis quelques années, le rythme de l'inflation se ralentit dans la plupart des pays capitalistes développés. A l'aide des documents ci-joints et de vos connaissances personnelles, vous analyserez les causes et les conséquences de la désinflation.
- Raspoutine1872-1916Personnage mystique et dépravé, favori de la cour de Nicolas II, il joua un rôle politiqueinfluent dans les dix dernières années de la Russie tsariste.
- Ludwig Mies Van der Rohe par André Bloc Parmi les meilleurs architectes de l'époque contemporaine, Mies Van derRohe est un de ceux dont la réputation a grandi rapidement au cours de cesdix dernières années.