Quel tableau peut-on dresser de l’Algérie française dans les années 1930 ?
Publié le 23/05/2020
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p 276-277 :Quel tableau peut-on dresser de lÕAlgrie franaise dans les annes 1930 ? Depuis 1848 Algrie est organise en trois dpartements franais, elle est considre comme une partie intgrante du territoire franais.
Ds le milieu du sicle, lÕAlgrie attire des milliers de colons qui le gouvernement franais octroie des terres (conÞsques aux populations autochtones), en particulier dans la rgions fertile du nord du pays, la Mitidja.
En 1930, quelques 900 000 Europens vivent en Algrie, essentiellement en ville ; mais la population algrienne musulmane est fortement majoritaire.
En 1930 l'occasion du centenaire de la conqute de lÕAlgrie, la France met en oeuvre une propagande coloniale, notamment avec une afÞche commmorant le centenaire de la conqute de l'Algrie, a travers cette afÞche la France clbre les bienfaits de la colonisation en Algrie.
LÕafÞche insiste ici encore sur lÕentente et la collaboration entre les deux communauts, travers des images et des symboles reprsentant des valeurs franaise en mettant en jeu les deux communauts.
Cette afÞche gloriÞe donc lÕÏuvre coloniale franaise en Algrie, entretenant le mythe de la Ç mission civilisatrice de lÕhomme blanc È qui apporte lÕharmonie, le progrs et la prosprit lÕAlgrie.
Cette domination coloniale n'est pas en ralit ce que la France veut faire paraitre.
On peut le voir avec le code de lÕindignat, qui est un ensemble juridique et rglementaire rpressif lÕencontre des seuls indignes.
Il repose sur un rgime dÕexception confrant au gouverneur gnral un pouvoir sans limites.
Comme Molinari le dnonce, le code de lÕindignat est aussi un moyen de rpression de Ç proximit È et de Ç simple police È, plac entre les mains dÕagents subalternes de lÕadministration.
LÕauteur le dnonce comme un Ç systme rpressif exorbitant du droit commun È qui Ç frappe lÕindigne dans sa libert, dans sa fortune, dans ses droits les plus essentiels È.
Les indignes sont ainsi passibles de peines allant de lÕamende lÕemprisonnement en passant par la conÞscation des biens.
La loi du 28 juin 1881 Þxe les infractions Ç spciales aux indignes È comme le retard dans le paiement des impts, le dfaut de laisser-passer, la tenue de runions non-autorises, les Ç tapages, scandales et autres actes de violence È, les Ç propos contre la France et le gouvernement È.
Le Code de lÕindignat instaure donc un rgime judiciaire et rpressif spciÞque aux coloniss ; un systme discriminatoire qui montre bien les limites de lÕassimilation prne par la France et qui ouvre la voie lÕarbitraire et tous les abus.
LÕafÞche prsente une vision ofÞcielle bien irrelle au regard des documents 2 et 3.
Si les Europens vivant en Algrie (Franais mais aussi Espagnols et Italiens) sont convaincus des bienfaits de leurs actions, ils sont aussi convaincus de leur supriorit.
La cohabitation est moins idyllique quÕil nÕy parat sur lÕafÞche.
Si les Algriens sont majoritaires (doc 3), ils sont aussi majoritaire- ment domins et privs de droits politiques.
LÕassimilation vante par lÕafÞche est contredite par lÕexistence du Code de lÕindignat.
Quant lÕÏuvre scolaire mise en avant sur lÕafÞche, la ralit est bien diffrente.
La scolarisation des Europens est bien plus importante que celle des Algriens musulmans.
Si au niveau de lÕenseignement primaire le rapport entre population europenne et musulmane nÕest que de 2,8 (mais lÕcart est bien plus important si lÕon rapporte cela la masse de la population algrienne), les ingalits se creusent dans lÕenseignement secondaire et surtout suprieur.
Sur le plan conomique, la ralit est aussi diffrente de ce que montre lÕafÞche.
Concernant la proprit agricole, on constate galement une Alexis Soria P¡8Devoir dÕHistoire.
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