Quel sens faut-il donner à l'égalité entre les hommes ?
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel sens faut-il donner à l'égalité entre les hommes ?. Ce document contient 83 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
• Fonder l'égalité sur l'identité ne serait-ce pas admettre ; que toute différence est inégalitaire ?
— Cette conception de l'égalité ne serait-elle pas celle des mathématiques ?
En effet, ne serait-ce pas faire reposer l'égalité sur l'identité?
— Une telle conception ne serait-elle pas un idéal du quantitatif ?
Une telle conception, idéelle et abstraite comme l'être j mathématique peut-elle penser et rejoindre la réalité humaine ?
— Ne serait-ce pas un idéal de l'uniformisation ?
• Si nous répugnons à l'uniformisation, si nous tenons à la manifestation possible de certaines différences, cela signifie-t-il que nous tenons à l'inégalité ?
• Si nous croyons que non, quelle(s) conceptions) pouvons-nous avoir de l'égalité ? Comment la fonder ?
— Comment fonder, comment établir clairement que telle différence n'est pas inégalité ?
• Admettre sans examen et sans principe les différences comme n'impliquant pas nécessairement inégalité, ne serait-ce pas courir le risque d'adopter une conception foncièrement inégalitaire ?
• Peut-on différencier des domaines où Ton pourrait clairement identifier différences et inégalités et d'autres où des différences ne seraient nullement des inégalités ?
— Selon quel(s) principe(s) ?
— Par rapport à quoi ?
• La valorisation distincte et hiérarchisante évolue-t-elle historiquement, selon les sociétés ?
Liens utiles
- Faut-il représenter la mort sur scène pour donner tout son sens à la cérémonie tragique ou la mort est-elle, comme l'énonce Boileau, ce qu'on ne doit point voir dans un art judicieux ?
- L'Histoire de RomePréface (extrait)Tite-LiveCe qu'il faut, à mon sens, étudier avec toute l'ardeur et l'attention dont on est capable,c'est la vie et les moeurs du passé, ce sont les hommes et la politique intérieure etextérieure qui ont créé et agrandi l'Empire.
- « II se faut prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même ». Vous expliquerez et vous discuterez ce précepte de Montaigne.
- Casanova écrit : «...Je sens dans moi-même le repentir, et l'humiliation; et c'est tout ce qu'il faut pour que ma confession soit parfaite ». Pensez-vous qu'une autobiographie soit nécessairement la confession des repentirs et des erreurs de son auteur ?
- La technique: Comment se fait il , étant donner cette fonction que l’action des hommes aient finis pour eux même par rendre le monde inhabitable ?