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« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?

Publié le 09/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre à la question : « Qu'y a-t-il de vrai dans vos romans ? — Rien, j'ai tout inventé. » Et, de fait, ce que le lecteur recherche dans l'oeuvre littéraire — et surtout dans le roman, cette « oeuvre d'imagination, récit en prose d'aventures inventées » selon la définition du Petit Larousse —, ce n'est pas la traduction directe du réel, mais l'invention, l'histoire imaginée et racontée. La réussite de certains auteurs tient même à leur imagination féconde, à leur faculté de créer des situations, des événements, des rebondissements. Est-ce à dire pour autant que la littérature n'entretient pas de rapports avec la réalité ? Que chaque oeuvre est le pur produit de l'imaginaire de l'auteur ?

« « Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable.

Et quand on veut isoler un fait réel des commentairessuperflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ».

Est-ce à dire que l'oeuvre littérairen'entretient aucun rapport avec la vie réelle ? Introduction Le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre à la question : « Qu'y a-t-il de vrai dansvos romans ? — Rien, j'ai tout inventé.

» Et, de fait, ce que le lecteur recherche dans l'oeuvre littéraire — etsurtout dans le roman, cette « œuvre d'imagination, récit en prose d'aventures inventées » selon la définition duPetit Larousse —, ce n'est pas la traduction directe du réel, mais l'invention, l'histoire imaginée et racontée.

Laréussite de certains auteurs tient même à leur imagination féconde, à leur faculté de créer des situations, desévénements, des rebondissements.Est-ce à dire pour autant que la littérature n'entretient pas de rapports avec la réalité ? Que chaque oeuvre est lepur produit de l'imaginaire de l'auteur ? I.

Littérature et fiction. 1.

« Un roman, (...] c'est avant tout une histoire» (Alain Robbe-Grillet).Le lecteur de romans, en ouvrant le livre, n'y cherche pas la réalité pure et simple.

A l'inverse du lecteur de faitsdivers, il compte trouver dans l'ouvrage une intrigue bien menée, cohérente, avec du suspense parfois, despersonnages bien dessinés.

A côté de ce que nous fait découvrir l'oeuvre littéraire, la vie réelle est bien terne, biendésordonnée ; et si la vie de quelques personnages célèbres nous paraît digne d'intérêt, c'est qu'elle « se lit commeun roman ».L'invraisemblance ne nous gêne pas, du moins hors de la littérature « réaliste » — du moment que nous sommesemportés par l'action : d'où le succès des romans d'aventures (romans picaresques, romans de cape et d'épée,romans d'espionnage), des oeuvres de science-fiction, où le rapport avec le réel est fort ténu.

Des romans commeceux de Raymond Queneau, (Le Chiendent, Loin de Rueil) ou de Boris Vian (L'Ecume des jours, L'Herbe rouge) sedéroulent suivant une trame et un mouvement qui sont purement et rigoureusement ceux de l'imagination.

«Un vrairomancier, c'est celui qui sait « raconter une histoire ».

Le bonheur de conter, qui le porte d'un bout à l'autre de sonouvrage, s'identifie à sa vocation d'écrivain.

Inventer des péripéties palpitantes, émouvantes, dramatiques,constitue à la fois son allégresse et sa justification.

» (Alain Robbe-Grillet, Pour un nouveau roman.) 2.

Le monde poétique et l'imaginaire.L'image traditionnelle du poète n'est pas sans ressembler à celle du Pierrot des Fêtes Galantes, du « rêveur lunairedu vieil air » (Verlaine), venant presque d'une autre planète pour « faire sentir, palper, écouter, ses inventions : sice qu'il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ; si c'est informe, il donne l'informe » (Rimbaud, « Lettre duvoyant »).Et c'est le pouvoir de la poésie que de transporter le lecteur dans un ailleurs imaginaire, sans lien étroit avec le réel; la poésie est une « invitation au voyage » vers un pays où [...] Tout n'est qu'ordre et beautéLuxe, calme, et volupté.(Baudelaire, « L'invitation au voyage », Les Fleurs du mal.) Aragon, dans sa préface au recueil poétique En étrange pays dans mon pays lui-même, s'explique longuement sur «l'exactitude historique en poésie » (c'est le titre de la préface).

Reprenant la célèbre invention deV.

Hugo, le nom propre de Jérimadeth constitué à partir de « j'ai rime à-dait » (le nom devant rimer avec « sedemandait »), il affirme que « des millions et des milliers d'hommes (...) ont vu d'ici cet Ur et ce Jérimadeth du pluspur style mésopotamien » et que « la vérité historique s'efface devant la création poétique, devant Hugo jetantavec une simple chute d'alexandrin les fondations d'une cité de Mésopotamie ».Il serait hasardeux cependant de supposer que l'oeuvre littéraire implique l'image d'un créateur solitaire, isolé dumonde, réduit à ses seules ressources (Nietzsche allait jusqu'à dire « l'artiste ne tolère pas le réel »).

Or, il n'en estrien, et l'oeuvre littéraire, comme toute oeuvre d'art, prend appui sur la réalité, s'en inspire plus ou moins largement. II.

Littérature et réalité. 1.

Les expériences personnelles de l'écrivain.L'oeuvre littéraire porte en elle la marque de son créateur, de l'éducation qu'il a reçue, de son milieu familial etsocial, de sa personnalité.

Elle est en ce sens toujours plus ou moins confession d'un auteur, directe ou indirecte. a) Certaines oeuvres portent d'ailleurs le titre même de Confessions (celles de saint Augustin, de J.J.

Rousseau, LaConfession d'un enfant du siècle de Musset) et affichent leur parti pris de retranscrire les souvenirs vécus del'auteur avec un souci d'introspection et de franchise totale.

On peut aussi parler de rapport direct avec le vécu del'auteur dans des oeuvres comme Les Essais de Montaigne, les Mémoires (Saint-Simon, cardinal de Retz, S.

deBeauvoir, etc.), les Journaux intimes (Stendhal, Gide, etc.), les Lettres (Mme de Sévigné), les autobiographies(Gorki, J.

Vallès).

La poésie, d'autre part, est un domaine privilégié pour l'expression des sentiments personnelssouvent en relation avec des événements précis de la vie de l'écrivain : ainsi F.

Villon écrit sa célèbre « Ballade des. »

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