Databac

Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb?

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb? Ce document contient 3857 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« http://congress70.library.uu.nl/ 703 Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb? Tabucchi, Riotta, Guccini et Macchiavelli Carmela Lettieri (Université de Provence - Aix-Marseille I) La littérature doit dépasser le bout de la rue, montrer ce qu’une caméra ne voit pas, illuminer les coins obscurs de la vie, de la réalité, insinuer les doutes dans la tête des gens.

Elle ne peut pas, elle ne doit pas entrer en compétition avec les autres médias, utiliser leur langage, leur méthode.

La littérature a un rapport différent avec le monde.

(A.

Tabucchi, entretien avec Catherine Argand, Lire , été 1995) Que l’on considère la période qui a fait suite aux mouvements contestataires de la fin des ann ées soixante-dix en Italie comme un splendide “printemps des mouvements” ou bien comme un véritable traumatisme collectif, dont l’expression années de plomb rendrait compte, cette période reste encore fortement inscrite dans les histoires individuelles et dans la conscience collective. TPF1 TP1PT La vision plutôt positive est commune aux auteurs issus des mouvements de protestation, qui en ont donné un témoignage de l’intérieur, et à un certain nombre de sociologues.

À titre d’exemple, Nanni Balestrini et Primo Moroni, L’orda d’oro ; Sidney Tarrow, Democrazia e disordine .

Sur un autre versant, on dresse un panorama plus sombre dans lequel les réponses institutionnelles aux tensions sociales auraient permis l’entrée de l’Italie dans un “tunnel”, l’issue inévitable étant la“catastrophe” de la violence terroriste.

Cf.

Guido Crainz, Un paese mancato.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles