Databac

Quel rôle essentiels les acides aminés jouent-ils dans l’organisme ?

Publié le 19/06/2022

Extrait du document

« Quel rôle essentiels les acides aminés jouent-ils dans l’organisme Intro Les acides aminés sont très important pour nous car ils sont à l’origine des protéines de notre corps humain.

Ils sont au nombre de 20 que nous retrouvons dans notre alimentation et qui sont dit protéinogène, mais il en existe d’autre non protéinogène tels que en γ-carboxyglutamate ou l’hydroxyproline.

Intéressons npus aux acides aminés protéinogène et plus particulièrement les acides aminés essentiels .

On pourrait se demander quels sont les acides aminés et quel rôle jouentils dans notre organisme ? Premièrement ,nous verrons qu’est ce qu’un acide aminés essentiels puis nous aborderons les conséquences en cas de mauvaises synthèse des protéines I) Qu’est ce qu’un acide aminés essentiels ? 1) Un acide aminés essentiels est un acide aminé que l’on ne peut pas synthétisé nous même ou pas assez rapidement, c’est pour cela que nous devrons nous l’approprier de part la nourriture. Ceux-ci se présente sous la forme suivante : un groupe carboxyle ainsi qu’un groupe amine et pour certains une ramification avec soit un groupe carboxyle soit un groupe amine au bout. Celle ci est reliée au carbone central appeler carbone x.

Ils sont au nombre de 9, comme vous pouvez le constater sur la fiche support a disposition.

L’arginine et la glutamine sont indispensable chez l’enfant mais nous allons rentrer dans le cadre d’un adulte.

Ces acides aminés sont traçable dans notre alimentation sous forme de protéine, qui sont des chaines d’acides aminés contenues dans les viandes, les œufs ,les produits laitiers ,le maïs,les arachides, et le blé . Ces acides aminés réagissent avec l’eau et selon si ils sont dans un milieu acide ou basique, ils ne réagiront pas de la même manière.

Si c’est un milieu acide comme dans l’estomac alors c’est le groupe amine qui va réagir et inversement dans un milieu basique comme l’intestin, c’est le groupe carboxyle qui va réagir.

A la fin selon le PH et si celui-ci est supérieur ou inférieur au pka, on trouvera l’acide aminé sous forme d’anion, de cation ou de zwitterion. II) Que ce passe t-il en cas de mauvaise synthèse des protéines ? 1) Mais que ce passe t-il en cas de mauvaise synthèse des protéines ? C’est ce que nous allons analyser dans cette deuxième partie.

La synthèse des protéines est effectuer par l’ADN polymérase qui transcrit l’ADN en ARNm et qui traduit ensuite cet ARNm en acide aminé.

Les codons traduit donnent les acides aminés formant les protéines mais le tableau ci dessous nous montre que parfois ce n’est pas forcément le cas.

Pour bien comprendre prenons un exemple avec avec l’albumine qui est la protéine sanguine produite par le foie en charge de réguler la pression oncotique du sang. L’albumine est constituer de méthionine qui est un acide aminé essentiel produit par la traduction du codon AUG.

Mais si celui-ci sont mal traduit comme par exemple UAG au lieu de AUG alors la protéine ne se formera pas et cela peut être terrible car on pourrait être en manque de certaines protéines, ici l’albumine. Conclusion Que pouvons nous donc dire pour conclure.

Tout d’abord qu’un acide aminé essentiel est un acide aminé ne pouvant être synthétiser par l’organisme humain et qu’en cas de mauvaise traduction de celui-ci, on peut avoir des conséquences graves sur l’organisme comme dans le cas de l’albumine qui en cas d’absence de celle-ci provoque une insuffisance hépatique pouvant conduire a des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles