Quel philosophe français, ayant vécu les deux guerres mondiales, a décrit le fanatisme comme le « redoutable amour de la vérité » ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel philosophe français, ayant vécu les deux guerres mondiales, a décrit le fanatisme comme le « redoutable amour de la vérité » ? Ce document contient 22 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Quel philosophe français, ayant vécu les deux guerres mondiales, a décrit le fanatisme comme le « redoutable amourde la vérité » ? Alain. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-ce par amour de la vérité que l'homme recherche le savoir ?
- Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : « Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre ». En analysant le comportement des protagonistes d'On ne badine pas avec l'amour, vous montrerez que ce proverbe de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il q
- Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe français.
- La poésie amoureuse sert-elle à exprimer un amour personnel ou porte-t-elle une vérité universel ?
- Vous commenterez et discuterez ce jugement de René Pomeau en l'appliquant au texte des Liaisons dangereuses : « Ce disciple de Rousseau déteste le pathos. Ce qui lui tient à coeur, il le laisse en creux [...]. Le mot clé de l'oeuvre, c'est le cri du libertin à Danceny tenté par la carrière de l'homme à bonnes fortunes : « Ah ! croyez-moi, on n'est heureux que par l'amour ! ». Laclos a établi cette vérité par la preuve inverse. »