Quel philosophe a donné à l'instinct, chez l'homme, le nom d'« élan vital » ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Quel philosophe a donné à l'instinct, chez l'homme, le nom d'« élan vital » ?
Terme utilisé par Bergson, qui résume sa conception vitaliste des processus biologiques: l'élan vital est l'impulsion dela vie qui «soulève» la matière et l'organise progressivement, tout en respectant le déterminisme physico-chimiquepropre à cette dernière.
Au cours de l'évolution des espèces, cet élan invente des formes de complexité croissante,il se manifeste par la création de tissus et d'organes de plus en plus différenciés, en même temps que de nouvellesconditions d'adaptation de l'être vivant à son milieu: aux organes correspondent les instincts qui en sont en quelquesorte le mode d'emploi.
Sur une lignée divergente de l'évolution, l'élan vital aboutit à l'apparition de la conscience etde l'intelligence humaines; la fonction de l'intelligence n'est plus d'utiliser spontanément des organes naturels,comme le fait l'instinct, mais de fabriquer et de manipuler des instruments artificiels, les outils; de ces opérationspratiques dériveront les concepts de l'intelligence abstraite.Toutefois, Bergson n'assigne pas à l'élan vital de but prédéterminé, extérieur à lui-même.
C'est donc comme finalitéinterne, et non par une finalité externe, que la vie doit être comprise: seule l'intuition, et non l'intelligenceconceptuelle, peut ressaisir son devenir créateur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montherlant écrit dans ses Notes de Théâtre (Théâtre, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1075) : « Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à la plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. » Expliquez et discutez
- Le romantisme a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. Commentez ce jugement ?
- L'ÉLAN VITAL
- Malraux cherche dans ses récits à faire réagir son lecteur, à l'obliger à prendre parti au nom d'une conception de la vie et de la morale. Homme d'action, Malraux écrit comme il vit, transmet les interrogations brûlantes qu'il se pose et qu'il tente de résoudre, non pas par la seule réflexion, mais par la participation directe à l'histoire en mouvement. L'idée que Malraux se fait de son rôle d'homme et de témoin est à la base de sa philosophie héroïque, qui exige que l'on vive dangere
- Citations avec branche, nom féminin Puis, ordonner à cet homme d'être implacable, de retrancher les branches pourries, de recéper l'arbre aristocratique.