Databac

Quel philosophe a donné à l'instinct, chez l'homme, le nom d'« élan vital » ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel philosophe a donné à l'instinct, chez l'homme, le nom d'« élan vital » ? Ce document contient 202 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel philosophe a donné à l'instinct, chez l'homme, le nom d'« élan vital » ? Terme utilisé par Bergson, qui résume sa conception vitaliste des processus biologiques: l'élan vital est l'impulsion dela vie qui «soulève» la matière et l'organise progressivement, tout en respectant le déterminisme physico-chimiquepropre à cette dernière.

Au cours de l'évolution des espèces, cet élan invente des formes de complexité croissante,il se manifeste par la création de tissus et d'organes de plus en plus différenciés, en même temps que de nouvellesconditions d'adaptation de l'être vivant à son milieu: aux organes correspondent les instincts qui en sont en quelquesorte le mode d'emploi.

Sur une lignée divergente de l'évolution, l'élan vital aboutit à l'apparition de la conscience etde l'intelligence humaines; la fonction de l'intelligence n'est plus d'utiliser spontanément des organes naturels,comme le fait l'instinct, mais de fabriquer et de manipuler des instruments artificiels, les outils; de ces opérationspratiques dériveront les concepts de l'intelligence abstraite.Toutefois, Bergson n'assigne pas à l'élan vital de but prédéterminé, extérieur à lui-même.

C'est donc comme finalitéinterne, et non par une finalité externe, que la vie doit être comprise: seule l'intuition, et non l'intelligenceconceptuelle, peut ressaisir son devenir créateur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles