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Quel lien peut-on faire entre l'art et le travail ; l'artiste doit-il travailler ?

Publié le 21/12/2021

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« Par définition l’art est la recherche de la beauté : il se définit à travers sa dimension esthétique.

C'est-à-dire qu’il vise à dessiner la beauté, à s’en rapprocher et de cette manière à susciter une sensibilité esthétique chez celui qui reçoit les œuvres.

Mais, la recherche de la beauté est-elle nécessaire à l’individu : en d’autres terme, l’art est-il utile ? Si la question de l’utilité de l’art est soulevée c’est pour en apprécier les rapports qu’il entretient avec la notion de travail.

En effet, le terme travail désigne dans son sens ordinaire, l’ensemble des activités humaines en vue de produire ce qui est utile.

Quel lien peut-on faire entre l’art et le travail ; l’artiste doit-il travailler ? I : l’artiste doit travailler: Pendant longtemps, l’art est le beau était deux sphères bien distinctes qui reléguait l’art au domaine de la technique et plaçait l’artiste au même rang que le forgeron, sculpteur (…) c'est-à-dire ayant un métier comme les autres.

Produire du beau est à la même échelle que faire du pain…Mais, l’art a pris une tournure différente depuis cette conception antique où l’art se réduisait à une technique.

Aujourd’hui, avec notamment l’apparition de la notion « d’esthétique » c'est-à-dire l’étude du beau, qui ne conçoit plus le beau comme étant dans le monde mais comme dépendant essentiellement des goûts des individus.

Cette perspective va faire de l’art le seul à pouvoir produire de la beauté quand bien même ce beau ne serait pas agréable.

Certes, si cette transcription de la beauté vise à toucher la sensibilité des individus, elle est d’abord le fruit du travail d’un artiste.

L’ œuvre artistique est la manifestation d’un être, l’artiste : il donne forme à sa vision du monde à travers l’art.

Ce processus ne se fait pas sans travail : prenons l’exemple d’un acteur.

La finalité de son art serait l’ œuvre c'est-à-dire la pièce de théâtre ou le film.

Mais avant, au préalable l’artiste à du fournir tout un travail de longue haleine : apprentissage du texte, recherche sur le personnage, répétitions.

Et ce travail n’est rendu possible que par un autre travail a posteriori c'est-à-dire la formation au métier d’acteur comme la diction, la respiration, le chant…Il en est de même pour les peintres qui doivent passer par des écoles comme les Beaux arts pour être reconnus à travers un diplôme etc.

le statut de l’artiste n’est pas apprécier de la même manière qu’il l’était à l’antiquité où les artistes n’étaient pas vu comme des gens faisant partie intégrante de la société. II : Les artistes ne travaillent pas mais imitent le monde : Pour Platon, l’art n’est qu’imitation d’imitation.

Pour comprendre cette logique qu’il a instauré il faut revenir à son mythe de la caverne qui scinde le monde en deux avec le monde des Idées (monde intelligible au dessus des hommes, monde de la vérité) et monde des sens (monde sensible, monde des hommes trompés par leurs sens).

Le monde des hommes est donc copie du monde des Idées.

Vouloir représenter ce monde à travers les images, les peintures etc.

n’est donc de ce fait qu’imitation d’imitation et éloigne ainsi l’artiste de trois degrés de la vérité.

Cette conception platonicienne est pourtant étrange sachant les œuvres qui ont été faite du temps du philosophe par les grecs : cette civilisation tant admirée et imitée pour ses œuvres a cependant rejeté et dévalorisé fortement ses artistes.

Dans cette perspective, les artistes ne sont pas des travailleurs mais plutôt des hommes qui jouent avec la réalité, avec les apparences.

Ils sont placés en marge de la société, étant considéré comme des amuseurs, des êtres fantasques à l’imagination débordante.

C’est de cette manière que Molière, bien qu’apprécié à son époque fut inhumé sans grande cérémonie, sous l’indifférence générale. Mais, l’amuseur de vie ne peut-il pas être considéré comme un travailleur, ne peut-il pas allier travail et beauté ? III : l’artiste est un travailleur de la beauté. Pour Hegel, c’est dans la production de l’art qu’il faut placer le beau.

Le beau est une production humaine est réfléchie.

Elle est produit de l’esprit c'est-à-dire réfléchie c’est pourquoi elle dépasse la beauté naturelle.

Il y a donc la notion de réflexion qui entre en. »

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