Quel est l'intérêt d'une pièce de théâtre comique ? Son objectif se limite-t-il à distraire le public ou peut-on lui attribuer une pensée sous-jacente plus élaborée qu'il n'y paraît ?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est l'intérêt d'une pièce de théâtre comique ? Son objectif se limite-t-il à distraire le public ou peut-on lui attribuer une pensée sous-jacente plus élaborée qu'il n'y paraît ?. Ce document contient 1119 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet :
La comédie est un genre à part entière au théâtre.
Elle consiste à utiliser les ressorts du
comique pour représenter sur une scène des personnages et des situations qui prêtent à
rire ou à sourire.
Le théâtre , d'après son étymologie grecque de theonomai, désigne cela même que l'on
regarde ; cependant, il suppose un texte et des actions, de sorte qu'il est avant tout une
oeuvre écrite ; à ce titre, la comédie commence dans les mots qu'est le texte de la pièce.
Problématique :
Quel est l'intérêt d'une pièce de théâtre comique ? Son objectif se limite-t-il à distraire le
public ou peut-on lui attribuer une pensée sous-jacente plus élaborée qu'il n'y paraît ?
Proposition de plan :
1.
Comédie pour rire et se distraire
Si l'on s'en réfère à Blaise Pascal, il est probable que nous n'allions au théâtre que pour
nous distraire ; rire, au théâtre, est le moyen de nous délester de la tragédie d'une vie qui
nous ennuie.
Quand je m'y suis mis quelquefois, à considérer les diverses agitations des hommes et les
périls et les peines où ils s'exposent, dans la cour, dans la guerre, d'où naissent tant de
querelles, de passions, d'entreprises hardies et souvent mauvaises, etc., j'ai découvert que
tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer
en repos, dans une chambre.
Un homme qui a assez de biens pour vivre, s'il savait
demeurer chez soi avec plaisir, n'en sortirait pas pour aller sur la mer ou au siège d'une
place.
On n'achètera une charge à l'armée si cher, que parce qu'on trouverait insupportable
de ne bouger de la ville ; et on ne recherche les conversations et les divertissements des
jeux que parce qu'on ne peut demeurer chez soi avec plaisir.
Mais quand j'ai pensé de plus
près, et qu'après avoir trouvé la cause de tous nos malheurs, j'ai voulu découvrir la raison,
j'ai trouvé qu'il y en a une bien effective, qui consiste dans le malheur naturel de notre
condition faible et mortelle, et si misérable, que rien ne peut nous consoler, lorsque nous
y pensons de près.
BLAISE PASCAL
2.
Représenter le comique : la catharsis par le rire, comme réflexion distancée du
soi.
La représentaion théâtrale, qu'il s'agisse de tragédie ou de comédie, a une fonction
cathartique, c'est-à-dire purgatrice des émotions.
Nous voyons ces mêmes personnes, quand elles ont eu recours aux mélodies qui
transportent l'âme hors d'elle-même, remises d'aplomb comme si elles avaient pris un
remède et une purgation.
C'est à ce même traitement dès lors que doivent être
nécessairement soumis à la fois ceux qui sont enclins à la pitié et ceux qui sont enclins à
la terreur, et tous les autres qui, d'une façon générale, sont sous l'empire d'une émotion
quelconque pour autant qu'il y a en chacun d'eux tendance à de telles émotions, et pour
tous il se produit une certaine purgation et un allégement accompagné de plaisir.
Or c'est
de la même façon aussi que les mélodies purgatrices procurent à l'homme une joie
inoffensive.
(...)
La tragédie (...) est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen
de la narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation
des émotions de ce genre. ARISTOTE
On peut penser que la comédie a même fonction purgatrice que la tragédie.
Pour Bergson, le théâtre, tragique autant que comique, représente sur scène un reflet de
nous-mêmes.
Il permet au spectateur de rire de sa situation, réfléchie par la scène, il lui
permet de prendre du recul sur sa propre situation.
Ce qui nous a intéressés, c'est moins ce qu'on nous a raconté d'autrui que ce qu'on nous
a fait entrevoir de nous, tout un monde confus de choses vagues qui auraient voulu être,
et qui, par bonheur pour nous, n'ont pas été.
Il semble aussi qu'un appel ait été lancé en
nous à des souvenirs ataviques infiniment anciens, si profonds, si étrangers à notre vie.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
- Pourquoi le couple du maître et du serviteur est-il tandem privilégié dans le théâtre, depuis sa création jusqu'à nos jours ? Quelles ressources offre-t-il à l'auteur, au metteur en scène et aux acteurs ? Quel intérêt peut-il présenter pour le public ?
- Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique contemporain, lorsqu'il énonce cette opinion Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
- THEATRE ENGAGE OU THEATRE PUR: Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. Que veut dire Armand GATTI, auteur dramatique, lorsqu'il énonce cette opinion ? Cette conception du théâtre vous paraît-elle acceptable ?
- « Je n'arrive pas à considérer le théâtre comme une façon d'amuser, de distraire ; je préfère le considérer comme un moyen de libération de préjugés, d'injustices. »