Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Intro Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant le public. Mais quel est le rôle de celui-ci ? I. - Avant « l'entrée » du public. 1° On décante l'oeuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table. 2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur scène, pour la mise en place, le jeu proprement dit. 3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque chose d'arbitraire et de décousu ; les personnages ressemblent alors à des poissons rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou). II. - La « présence » du public. 1° II suffit de quelques amis à la dernière répétition pour que le ton, le rythme, et même le texte prennent leur vrai sens.
«
Intro
Qu'on le veuille ou non, une oeuvre dramatique n'existe que du soir où elle est créée, cad où elle "vit" devant lepublic.
Mais quel est le rôle de celui-ci ?
I.
- Avant « l'entrée » du public.
1° On décante l'oeuvre par la lecture « à l'italienne » autour d'une table.2° Les acteurs en possession de leur rôle, entrés dans leurs personnages, on passe sur scène, pour la mise enplace, le jeu proprement dit.3° Imaginons que les répétitions se prolongent sans public, ce jeu prendrait quelque chose d'arbitraire et de décousu; les personnages ressemblent alors à des poissons rouges derrière la vitre d'un aquarium (Salacrou).
II.
— La « présence » du public.
1° II suffit de quelques amis à la dernière répétition pour que le ton, le rythme, et même le texte prennent leur vraisens.2° Le succès dépend alors pour une bonne part de ce que l'on appelle le hasard : c'est l'ambiance que le publicapporte avec lui.Il suffit, pour changer le destin d'une oeuvre dramatique :a) D'un incident intérieur :— un maladroit qui tousse,— une porte qui grince...
ou qui ne s'ouvre pas,— un décor dont la peinture n'est pas sèche (exemple de la Nuit vénitienne de Musset) ;b) D'un fait extérieur :— une panne de métro,— une grève,— un discours politique attendu.
III.
— La « leçon » du public.
1° Si le public a un minimum de culture et de spontanéité (les deux conditions sont rarement réunies),2° S'il est assez nombreux et cohérent (Bergson fait remarquer que le rire passera mieux sur une salle comble qu'àmoitié vide),3° Alors, il peut apporter sa « collaboration » :— à l'acteur, qui se corrige et modifie son jeu en écoutantle public : interprétation plus ou moins extérieure, plusou moins en finesse et en nuances ;- à l'auteur, qui modifie certaines répliques ou même récrit toute une scène (Molière a fait cela souvent et Ionescone s'en cache pas).
Conclusion
Un humoriste a dit qu'il fallait que le public « lui aussi, ait du talent ».
Cette remarque est sans doute plus qu'uneboutade.
Mais que faire pour que le public ait toujours du talent?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quel est le rôle du public dans la représentation théâtrale ?
- Comment la création théâtrale (écrit et représentation) joue le rôle de catharsis pour le spectateur ?
- La transposition de l'oeuvre théâtrale vers sa représentation pose le problème de la fidélité au texte. Pour ces raisons il est intéressant de s'interroger sur le rôle du metteur en scène : peut-il ou doit-il rester fidèle à la pièce qu'il souhaite faire jouer? La mise en scène est-elle l'aboutissement de la création ou une recréation inévitable?
- Exposé 3 – La démocratie et les élections : les partis politiques, vraiment utiles ? Quel est rôle de la représentation aujourd’hui et quelle est la place des partis politiques ?
- Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation ?