Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
LE ROLE DE BOILEAU Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ? Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce. De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question. Le poète et le moraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans la composition. I. Comme critique, Boileau a combattu certains défauts qu'il rencontrait chez les mauvais auteurs de son temps, et même quelquefois chez les bons, notamment : - la préciosité, - la fade galanterie d'un Quinault, - l'emphase d'un Brébeuf, - la prolixité d'un Scudéry, - le dur prosaïsme d'un Chapelain, - les invraisemblances d'un Pierre Corneille, - les bouffonneries d'un d'Assoucy et d'un Scarron, ou même de Molière -dans celles de ses comédies qui sentent trop la farce. II. Comme théoricien, Boileau a défini les règles de la bonne poésie, lesquelles sont essentiellement fondées: 1. sur l'imitation de la nature, entendue : a.
«
LE ROLE DE BOILEAU
Quel est le rôle de Boileau dans l'histoire littéraire du XVIIe siècle ?
Introduction : Le rôle que quelqu'un joue s'entend de la fonction dont il s'acquitte, du genre particulier d'action qu'il exerce.
De quelle façon Boileau a-t-il agi sur l'histoire littéraire du xviie siècle ? Telle est la question.
Le poète et lemoraliste étant ici négligeables, c'est le critique et le théoricien qu'il faut considérer : de là deux parties dans lacomposition.
I.
Comme critique, Boileau a combattu certains défauts qu'il rencontrait chez les mauvais auteurs de son temps, etmême quelquefois chez les bons, notamment :
— la préciosité,— la fade galanterie d'un Quinault,— l'emphase d'un Brébeuf,— la prolixité d'un Scudéry,— le dur prosaïsme d'un Chapelain,— les invraisemblances d'un Pierre Corneille,— les bouffonneries d'un d'Assoucy et d'un Scarron, ou même de Molière -dans celles de ses comédies qui sententtrop la farce.
II.
Comme théoricien, Boileau a défini les règles de la bonne poésie, lesquelles sont essentiellement fondées:
1.
sur l'imitation de la nature, entendue :a.
au sens d'une peinture exacte de la réalité extérieure ;b.
et surtout au sens d'une peinture exacte de la nature humaine, dans ce qu'elle a de permanent et d'universel ;
2.
sur le culte de la raison, qui seule discerne par où l'on se rapproche et par où l'on s'écarte de la nature ;
3.
sur l'autorité des anciens qui, avant nous, ont imité la nature et cultivé la raison, et qui, de ce fait, doivent nousservir de maîtres.
Conclusion : Il ressort de là que Boileau a servi de guide littéraire à son siècle : tel est son rôle.
Non pas qu'il ait été le seul, ni le premier à blâmer le mauvais goût et à connaître les règles du beau et du vrai ; mais il a fait de cetobjet sa principale étude, et il a su parler avec assez d'autorité et de force pour s'imposer, et pour longtemps, àtous..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Histoire littéraire du XIXème siècle: Le romantisme, le naturalisme, le symbolisme et le parnasse.
- Un critique contemporain définit comme il suit notre xvie siècle : « Grand siècle pour notre prose, non moins que pour notre poésie, siècle d'explosion et d'invention; d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire. » Expliquez et discutez ce jugement
- Un peu d’histoire…La notion de dérivée a vu le jour au XVIIe siècle dans les écrits de Leibniz et deNewton qui la nomme fluxion et qui la définit comme « le quotient ultime de deuxaccroissements évanescents ».
- Jean V, comte d'Armagnacvers 1420-1473Dernier représentant de cette première famille d'Armagnac, qui a tenu un si grand rôle,par sa turbulence, dans l'histoire de France, et qui était issue, au IXe siècle, de SanchezMittara, fondateur du duché de Gascogne.
- PléiadeNom donné aux groupes de sept poètes (par allusion aux sept fillesd'Atlas, les Pléiades) qui ont jalonné l'histoire littéraire, de la Grèceantique au XVIe siècle.