Quel est le rôle argumentatif de la fiction ? En quoi le recours à une situation imaginaire, irréelle peut aider à persuader un lecteur, à mener un combat d'idées.
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le rôle argumentatif de la fiction ? En quoi le recours à une situation imaginaire, irréelle peut aider à persuader un lecteur, à mener un combat d'idées.. Ce document contient 1112 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Analyse du sujet et problématisation
Le sujet porte sur une stratégie argumentative mise en place par de nombreux
écrivains : le recours à la fiction.
En effet, la fiction n’a pas pour seul but de distraire ou
de faire rêver le lecteur : elle est souvent au service d’une démarche argumentative où la
prise de position de l’auteur peut être explicite ou non.
Il faut lever son voile pour
découvrir, cachée, la thèse défendue.
Le terme de fiction désigne l’invention de choses irréelles, une œuvre d’imagination et
regroupe donc tous les genres littéraires.
L’expression « défendre une thèse » fait appel à la dimension argumentative et
polémique ( à travers le verbe « défendre » impliquant l’idée d’un combat d’idées) que
peuvent avoir certaines œuvres littéraires.
Problématique : Quel est le rôle argumentatif de la fiction ? En quoi le recours à une
situation imaginaire, irréelle peut aider à persuader un lecteur, à mener un combat
d’idées.
NB : Ce sujet ne demande pas a priori de statuer sur l’efficacité du recours à la fiction
dans l’argumentation mais on pourra néanmoins tenter de traiter des limites du pouvoir
persuasif de la fiction.
I) Le recours à la fiction est un moyen de « captatio benevolentiae »
Le recours à la fiction permet de s’attirer la sympathie du lecteur et d’intéresser plus
facilement un public plus large.
- La dimension divertissante de la fiction est à prendre en compte ici.
La fiction
suscite le plaisir du lecteur en le captivant par l'intrigue, en le dépaysant et en
provoquant son amusement.
Le lecteur est plongé dans l'intrigue et désire en connaître
le dénouement : il ira donc jusqu'au bout du texte.
(Cf. Candide de Voltaire : le héros va-
t-il parvenir à retrouver Cunégonde et à l'épouser ?) C'est une assurance pour l'auteur
que son message sera transmis intégralement, contrairement à d'autres formes
d'expression plus rébarbatives et austères qui pourraient décourager le lecteur.
L'écrivain
peut provoquer aussi par la fiction l'amusement du lecteur en usant d'humour et d'ironie.
Ex :
· Dans Candide de Voltaire, le patronyme ridicule du baron de Thunder-ten-
tronckh fait rire le lecteur, et permet également à Voltaire de faire une virulente
satire de la noblesse.
· Dans les comédies de Molière, le rire permet souvent de faire adhérer le
spectateur à la satire de la noblesse
· Autre ex : Marivaux, L’Ile aux esclaves : le lecteur se prend au jeu de rôle
mis en scène sur l’île et ce faisant, il entend avec sûrement plus de sympathie la
critique des inégalités faite par Marivaux.
- La fiction permet une meilleure compréhension des idées que veut transmettre
l’auteur.
La structure même des récits est souvent simple, ce qui retient plus facilement
l'attention et rend la lecture plus aisée, moins rhétorique que celle d’un discours ou d’un
essai.
Expliciter, en outre, des arguments abstraits par des exemples concrets leur donne
une valeur de preuve aux yeux du lecteur.
Ex : L'exemple du roman à thèse Hugolien « Le Dernier Jour d'un condamné » :
Hugo s'y oppose avec véhémence à la peine de mort.
Le récit du condamné n'est pas
une fin en soi, mais juste un prétexte pour montrer la barbarie de l'injustice humaine.
Le
texte habille l'idée et lui donne la forme narrative plus acceptable chez le lecteur plus
que tout autre forme car utilisant les ressorts de l’émotion pour le persuader..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Par quels moyens les auteurs peuvent-ils convaincre leur lecteur, le faire adhérer à leur thèse ? Les œuvres de fictions peuvent-elles influencer le lecteur ? L'auteur peut-il avoir recours à la fiction pour toucher son lecteur, l'influencer ? Comment convaincre et comment la fiction peut-elle influencer le lecteur ?
- Comment convaincre ? Comment exprimer ses idées afin de persuader son lecteur ? Être court et un peu salé veut-il dire être futile ?
- Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?
- Comment convaincre ? Comment exprimer ses idées afin de persuader son lecteur ? Être court et un peu salé veut-il dire être futile ?
- Dans quelle mesure la fiction littéraire est-elle capable de convaincre et de persuader le lecteur ?