Databac

Quel est le registre dominant dans l'extrait suivant ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le registre dominant dans l'extrait suivant ? Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel est le registre dominant dans l'extrait suivant ? Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause.

[...]En 1593, le bruit courut que, les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venue une d'or à la place d'une de ses grosses dents.

Horstius, professeur enmédecine dans l'université de Helmstad, écrivit en 1595 l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cetenfant, pour consoler les chrétiens affligés par les Turcs.

Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux chrétiens ni aux Turcs.

En la même année, afin que cette dent d'orne manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire.

Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or, et Rullandus faitaussitôt une belle et docte réplique.

Un autre grand homme, nommé Libavius, ramasse tout ce qui avait été dit de la dent, et y ajoute son sentiment particulier.

Il ne manquait autre chose àtant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or.

Quand un orfèvre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent, avec beaucoup d'adresse ; mais oncommença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.Fontenelle, Histoire des oracles, 1686. a) le registre comiqueb) le registre satirique c) le registre humoristique réponse b)Forme particulière du registre comique, le registre satirique est lié à la visée de l'ouvre : faire rire aux dépens d'une institution ou d'un groupe social, ici les pseudo savants, plus préoccupés à se disputer qu'à analyser.

Le rire est mis au service d'une thèse, d'un combatcontre l'ignorance.

On parle de registre comique, lorsque ce qui provoque le rire naît d'une situation, d'un comportement, d'un caractère, d'un geste, d'un mot.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles