Databac

Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ? Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel est le registre dominant dans l'extrait du poème suivant, écrit par Victor Hugo en souvenir de la tentative de résistance au coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte ? Souvenir de la nuit du 4L'enfant avait reçu deux balles dans la tête.Le logis était propre, humble, paisible, honnête ;On voyait un rameau bénit sur un portrait.Une vieille grand-mère était là qui pleurait.Nous le déshabillions en silence.

Sa bouche,Pâle, s'ouvrait ; la mort noyait son oeil farouche ;Ses bras pendants semblaient demander des appuis.Il avait dans sa poche une toupie en buis.On pouvait mettre un doigt dans les trous de ses plaies.Avez-vous vu saigner la mûre dans les haies?Son crâne était ouvert comme un bois qui se fend.

[...]L'aïeule cependant l'approchait du foyerComme pour réchauffer ses membres déjà roides.Hélas ! ce que la mort touche de ses mains froidesNe se réchauffe plus aux foyers d'ici-bas !Elle pencha la tête et lui tira ses bas,Et dans ses vieilles mains prit les pieds du cadavre. — Est-ce que ce n'est pas une chose qui navre !Cria-t-elle ; monsieur, il n'avait pas huit ans ! Victor Hugo, Les Châtiments, extrait, 1856. a) le registre pathétiqueb) le registre tragiquec) le registre lyrique réponse a)Il est important, dans l'optique de l'épreuve anticipée de français, de bien différencier ces trois registres littéraires, qui peuvent sembler assez proches.En littérature, on appelle lyriques les textes qui expriment les sentiments du poète pour les faire partager au lecteur.

Le tragique naît de l'expression de la souffrance de héros solitaires, confrontés aux drames de la destinée humaine, tandis que le pathétiquenaît de l'évocation de souffrances poignantes et provoque la compassion du lecteur.

La faiblesse de la victime, un enfant, et de sa grand-mère, la terrible violence qui est la cause de cette scène décrite crûment par Victor Hugo, la présence du discours directqui permet de faire entendre la voix des victimes : tous ces détails sont caractéristiques du registre pathétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles