Databac

Quel est le contexte qui explique la prise de décision de la communauté internationale ?

Publié le 24/05/2024

Extrait du document

« Quel est le contexte qui explique la prise de décision de la communauté internationale ? [doc.

1, 2, 5] Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les réfugiés ? [doc.

1, 3, 4] Quelles sont les organisations qui prennent en charge la question des réfugiés ? [doc.

1, 2, 3, 4] En quoi peut-on parler d'une avancée du droit international ? [doc.

1, 2] 1.

Au lendemain de la guerre, près de 8 millions d'exilés, principalement originaires des anciens Empires russe et ottoman, ont été forcés de fuir leur pays.

Dans le doc 1 qui est un rapport sur les travaux du haut commissariat pour les réfugiés le 4 septembre 1923 par Fridtjof Nansen, il indique « La plupart de ces réfugiés étaient dénués de toutes ressources et se trouvaient dans une situation d'autant plus difficile qu'ils ne possédaient aucun passeport » En effet, la plupart étaient partisan du tsar et, après la révolution russe, ont dû émigrer.

Ces réfugiés russes ont pour nom les russes blancs.

Le doc 2 est un certificat d’identité établi pour vera makarova et sa fille, russes déchues de leur nationalité à Belgrade en 1923.

Ce certificat d’identité dit passeport Nansen a pour but aux réfugiés de pouvoir s’installer légalement dans leur pays d’accueil.

Le doc 5 est une photographie de l’arrivée de réfugiés germano-russes au camp de transit de Hammerstein en Poméranie, octobre 1929. On y voit sur la photo des familles de réfugiés en transit dans des camps.

En effet, après la disparition de l’empire austro-hongrois, cela aboutit à la création de sept états provoquant des mouvements de réfugiés de grande ampleur en Europe. 2.

Les problèmes auxquels sont confrontés les réfugiés sont d’après le doc 1 « La plupart de ces réfugiés étaient dénués de toutes ressources et se trouvaient dans une situation d'autant plus difficile qu'ils ne possédaient aucun passeport » en effet, sans passeport ils ne peuvent entrer dans aucun territoire et seront des personnes clandestines.

Le document 3 est un extrait de l’œuvre Autres rivages par Vladimir Nabokov en 1966.

Il indique « qui nous avait été accordée avec froideur un refuge politique », « Son titulaire était un peu mieux qu'un criminel libre sur parole et devait passer par d'odieuses ordalies » et « tout fugitif de cet État était intrinsèquement méprisable du fait d'exister en dehors d'une administration nationale ».

D’après lui, il y’a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles