Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Quel est le concept lancé par Auguste Comte, en opposition à l'égoïsme et dont la racine est autrui ?ALTRUISME
Caractère social de l'homme et altruisme chez COMTE
Comte pense que l'homme est avant tout, non pas un individu ni un être politique, mais un être social.
Unindividu ne pourrait survivre en dehors de tout lien social, ou du moins ne pourrait accomplir son humanité sanssa relation aux autres hommes.
L'individu doit alors tout à la société dans laquelle se déroule sa vie, il ne peutdonc avoir aucun droit sur elle, et est au contraire perpétuellement en dette.
« L'homme n'a que le droit defaire son devoir », tout comme l'existence d'une cellule n'a d'autre sens que la contribution qu'elle apporte àl'organisme dans lequel elle est insérée.
La conclusion logique de cette analyse consiste à dire que le sens del'existence individuelle est de « vivre pour autrui », et c'est Comte qui forge le néologisme d'« altruisme » pourdésigner cette orientation fondamentale de l'existence individuelle du fait de son inscription au sein d'unesociété..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette évocation par le poète Auguste Dorchain des héroïnes de Racine? Regardez-les marcher : de leur blancheur vêtues, Elles passent avec des gestes de statues; Elles gardent, ainsi qu'un souvenir du ciel, Jusque dans la douleur le rythme essentiel, Et meurent en chantant, comme de divins cygnes, Sans altérer la paix et la splendeur des lignes...
- COMTE (Auguste)
- Auguste Comte : le jugement La vérité. Théorie et expérience. Logique et mathématique. La raison et l'irrationnel. L'État Le pouvoir.
- Henri-Auguste de Loménie, comte de Brienne1595-1666Fils d'Antoine de Loménie, secrétaire d'État de la maison du roi, et d'Anne d'Aubourg, ilreçoit la survivance de la charge de son père en 1616.
- Paix de ChinonBouvines, où le 27 juillet 1214 Philippe II Auguste a défait les troupesd'Otton IV et du comte Ferrand de Flandre alliées à Jean sans Terre,permet la signature de cette paix.