Databac

Quel conte de Voltaire commence par ces mots : « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné lesmoeurs les plus douces » ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quel conte de Voltaire commence par ces mots : « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné lesmoeurs les plus douces » ? Ce document contient 142 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quel conte de Voltaire commence par ces mots : « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné lesmoeurs les plus douces » ?a) Zadig ou la destinée (1747) b) Micromégas, histoire philosophique (1752) c) Candide ou l'optimisme (1759) réponse c)Ce conte philosophique raconte les aventures du jeune Candide qui, aux côtés de son maître le philosophe Pangloss, parcourt le monde dans l'espoir de trouver des réponses à ses questions.

C'est l'occasion pour Voltaire de critiquer l'intolérance religieuse, de dénoncerles coutumes barbares et les crimes perpétrés au nom de la religion, de fustiger les abus du pouvoir.

Pourtant, à travers les épreuves accablantes qu'il fait subir à son héros, le philosophe semble renoncer aux utopies progressistes de sa jeunesse et nous montrer unvisage plus sombre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles