Quel conte de Voltaire commence par ces mots : « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné lesmoeurs les plus douces » ?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quel conte de Voltaire commence par ces mots : « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon à qui la nature avait donné lesmoeurs les plus douces » ?a) Zadig ou la destinée (1747) b) Micromégas, histoire philosophique (1752) c) Candide ou l'optimisme (1759)
réponse c)Ce conte philosophique raconte les aventures du jeune Candide qui, aux côtés de son maître le philosophe Pangloss, parcourt le monde dans l'espoir de trouver des réponses à ses questions.
C'est l'occasion pour Voltaire de critiquer l'intolérance religieuse, de dénoncerles coutumes barbares et les crimes perpétrés au nom de la religion, de fustiger les abus du pouvoir.
Pourtant, à travers les épreuves accablantes qu'il fait subir à son héros, le philosophe semble renoncer aux utopies progressistes de sa jeunesse et nous montrer unvisage plus sombre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui
- « Je ne veut pas que l'on me plaise,[...] je veut que l'on m'instruise ».Ce souhait du géant Sirius dans Micromégas, autre conte de Voltaire, vous semble t-il de nature à éclairer les enjeux de l'apologue et le travail d'écriture mené par Voltaire dans Memnon.
- Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?
- Roland Barthes a écrit à propos de Voltaire : «Nul mieux que lui n'a donné au combat de la Raison l'allure d'une fête». Candide, le conte philosophique le plus célèbre de Voltaire illustre-t-il selon vous cette analyse ?
- Etude sur Voltaire: chapitre 16 du conte philosophique L’Ingénu