Que signifie la phrase de Guy de Maupassant : « Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans lepêle-mêle de leur succession.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Que signifie la phrase de Guy de Maupassant : « Faire vrai consiste donc à donner l'illusion complète du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans lepêle-mêle de leur succession.
» (Préface de Pierre et Jean, 1888) a) La réalité telle qu'elle apparaît dans les oeuvres réalistes est nécessairement reconstruite et n'a qu'une apparence de vérité.b) Les oeuvres réalistes ont réussi à transcrire la réalité brute, exactement telle qu'elle est à l'extérieur du roman.c) L'ambition des réalistes est de montrer que la réalité est une pure illusion.
réponse a)Maupassant insiste sur l'expression « faire vrai », montrant par là que le romancier réaliste « fabrique » de toutes pièces un univers qui n'a que l'apparence du réel.
Le pouvoir des mots et de l'écriture est de restituer « l'illusion » de la réalité, et non laréalité elle-même..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Toute l'invention, dit Racine, consiste à faire quelque chose de rien. » Expliquez cette phrase par une étude de son théâtre.
- BEL AMI, Guy de MAUPASSANT Retour au pays natal Deuxième partie, chapitre 1 Depuis « C'étaient deux paysans… » à « … elle qui ne rêvait pas d'ordinaire ? »
- Selon l'opinion de deux auteurs contemporains, interpréter signifie dans son emploi courant: donner un sens à, et aussi s'agissant du théâtre: jouer, donner une image visuelle. l'interprétation du texte de théâtre est indispensable [...]. Elle peut être le fait des acteurs [...] Elle est aussi le fait du metteur en scène.[...]. Elle est, enfin, le fait du lecteur qui imagine selon ses goûts et sa culture les personnages, leurs faits et gestes, et charge donc le texte de sens divers.
- Un jour, en Sorbonne, un candidat ayant employé la formule connue « le tendre Racine », l'examinateur l'interrompit en disant : « Racine n'est pas tendre, Monsieur, il est féroce. » Vous direz, en vous appuyant sur des faits précis, ce qui a pu faire donner à Racine cette épithète de tendre, et pourquoi d'autres, au contraire, le jugent féroce.
- En quoi le théâtre permet-il de donner l'illusion du vrai ?