Que serait l'homme sans la chanson ? Sans cette compagne impalpable et futile qui met un peu de soleil dans sa vie?Ellejalonne les souvenirs de repères légers et indestructibles. Elle saisit ce qui est le plus insaisissable; l'air du temps, l'humeur collective du moment, les désira qui naissent ou s'évanouissent. Son succès naît de cette connivence invisible avec des millions d'hommes qui l'attendent sans le savoir.
Publié le 13/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que serait l'homme sans la chanson ? Sans cette compagne impalpable et futile qui met un peu de soleil dans sa vie?Ellejalonne les souvenirs de repères légers et indestructibles. Elle saisit ce qui est le plus insaisissable; l'air du temps, l'humeur collective du moment, les désira qui naissent ou s'évanouissent. Son succès naît de cette connivence invisible avec des millions d'hommes qui l'attendent sans le savoir.. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Discussion (10 points) Dans l'appréciation que vous portez sur un chanteur et ses chansons, quelle part faites-vous aux paroles, à l'originalité musicale et à la perfection technique? Ce texte ne pose aucun problème de compréhension ; le problème évoqué est, sociologiquement et esthétiquement, intéressant. Il s'agit d'une dégradation de la condition de chanteur, ne reposant pas sur une nostalgie stérile, mais sur des faits indéniables: la fabrication de «vedettes» calibrées, soumises au diktat du Top 50; une sorte de planification « par le bus», où tout se ressemble et où tout est interchangeable. Pour bâtir le résumé, souvenez-vous qu'il faut éviter de réutiliser les questions oratoires qui ne sont ici que pour amener des argumentations ; de plus, elles alourdiraient inutilement le résumé. Voici un premier jet du« résumé » : il est trop long, il faudra donc en éliminer un certain nombre de mots. Donnant du sens à la vie, la chanson, immatérielle et futile, apporte joie, flXe le temps qui passe,se nourrit d'un invisible bien existant et en rend compte, et se fait messagère, silencieusement attendue avec sympathie. Condamnée à être écoutée sur le champ ou à mourir, sa survie, au-delà des impératifs commerciaux, est mystérieuse : il est impossible de trouver des paramètres qui expliqueraient son succès. C'est pourquoi elle est prise entre une technologie de pointe très contraignante et une subjectivité dominante. A force de raffiner sur la technique,ona fait disparaître l'alliance de l'histoire et de la mélodie qui, autrefois, était sa nature propre. Cette unité intrinsèque perdue s'explique par le morcellement des techniques d'enregistrement, et le chanteur perd aussi une part de son être : réduit à n'être qu'un« objet vocal » de hase, destiné à être transformé de façon aseptisée, ne préservant que de façon artificielle une partie de son aspect originel. La voix n'est pas plus importante que le reste, elle faitsimplement partie, au même titre que le reste, des signes qui, additionnés et retravaillés par les mé^us, feront le chanteur. ...»
« SUGGESTIONS Que serait l'ho�e sans l a chanson ? S ans ce tte co�f. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Devant les succès littéraires de George Sand, sa tante lui écrit. Elle revient sur les faits évoqués dans cette page d'Histoire de ma vie, en donne sa propre version et y ajoute quelques souvenirs personnels.
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e
- Ernest Raynaud1864-1936Commissaire de police et poète, ses souvenirs participent de cette double activité : Au temps deRavachol, la Vie intime des commissariats.
- DL'homme existe dans le tempsSeul l'homme a conscience du temps et de la limite de sa vie dans letemps.