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Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.

Publié le 30/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'interroge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« sculpture, musique le choisissent sans cesse comme sujet (5). Ne parlons pas de la chanson! « Je t'aime» ou «Je t'aimais» y reviennent en leitmotiv et, grâce aux techniques modernes, nous entendons répéter ses bienfaits (ou méfaits) de grandes surfaces à fêtes. publiques(5). Tout le monde sait que l'amour est un des grands thèmes lyriques et qu'il sert d'inspiration principale aux poètes(5). Ce sont ses jeux et ses hasards qui tissent presque toutes les intrigues au théâtre ou à l'opéra(5). Cinéma et TV en font autant. Quant au roman... Les noms «Amour» et «Roman» semblent toujours associés (5). [C'est historiquement vrai d'ailleurs. Le terme «Roman» nous vient de langue romane et c'est au xiie siècle avec le Roman Courtois et en cette forme médiévale du Français que le genre acquiert ses lettres de noblesse; celles-ci se confirment avec éclat dans l'immortel Tristan et Iseut (6)]. Quel que soit le siècle, l'amour persiste en Occident à s'associer à la littérature. Celle-ci conte bien des sortes d'amour et toutes les situations les plus diverses. C'est la «joie d'amour» des troubadours et les cours d'amour d'Aliénor d'Aquitaine; ou au contraire l'art d'aimer, véritable manuel du séducteur dont le meilleur représentant est le latin Ovide (7). C'est l'amour cornélien tout d'estime, de devoirs réciproques ou de discrétion déli-cate(7): ...»

« Que répondriez-vous à Denis de Rougemont qui s'inter­ roge en ces termes dans l'Amour et l'Occident : · « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? » Vous justifierez votre réponse à l'aide des romans, pièces de théâtre, poèmes, que vous avez lus ou étudiés.

Méthode et.procédés 1. C'est toujours une manière agréable pôur mettre en train une intro­ duction, de commencer par une citation sur le thème à traiter. 2. Ici elle est donnée en entier, par désir de docu­ mentation, mais on aurait avantage dans la réalité à couper les deux passages entre crochets, qui se rat­ tachent plus au romanes­ que qu'à l'amour ei alour­ dissent l'introduction. 3. Ne pas oublier, chaque fois que possible de don­ ner les références précises de la phrase citée. Texte rédigé « Ce n'étaient qu'amours (1), amants, amantes [dames persécutées s'évanouissant dans des pavillons solitaires, chevaux qu'on crève à toutes les pages, forêts sombres] (2), troubles du cœur, serments, san­ glots, larmes et baisers [nacelles au clair de lune, rossignols dans les bos­ quets] (2), messieurs braves comme des lions, doux comme des agneaux et qui pleurent comme des urnes.» ., Cette cruelle charge d .

e Flaubert dans /i Madame Bovary (3) montre la place réservée à l'amour dans les histoires./ Il est net qu'il est un des thèmes les plus utilisés par les artistes (4).

Pein-. »

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