Databac

Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau.

Publié le 28/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau.. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« — cela peut être une qualité : Montaigne, homme de son temps. — c'est difficile d'être de son temps, cela demande parfois un effort d'adaptation (les personnages de La Cerisaie de Tchékhov). — cela demande du courage (les poètes de la Résistance). 2. Ne pas être de son temps, c'est s'affirmer, être soi-même. Pour : — retour à une civilisation paysanne, — aventure solitaire, individuelle de l'artiste, — position délicate, on s'expose davantage à la critique. Contre : — cela renvoie à un autre conformisme : adopter les valeurs du passé c'est sécurisant, — dans certains pays, il est dangereux de défendre les valeurs du passé (valeurs religieuses, politiques, artistiques) : les dissidents en U.R.S.S., — est-il si important d'affirmer son individualité ? Nous sommes souvent représentatifs de notre époque, que nous le voulions ou non. conclusion Pour les deux plans, la conclusion proposera une autre formulation du problème « Être de son temps » est un lieu commun qui ne veut pas dire grand-chose. ...»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles