Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
conseils Ce sujet comme celui de Giono ( Vivre les Jours) est d'une vaste portée, d'une portée philosophique, par les problèmes qu'il soulève. Pour le traiter, le candidat fera néanmoins appel à sa culture littéraire et artistique, ne craignant pas d'y mêler des exemples tirés de la vie actuelle, P.-J. Hélias est l'auteur bien connu du Cheval d'Orgueil où il fait autant ouvrage de conteur que travail d'ethnologue. En effet, il y raconte la vie de ses grands-parents, de ses parents, en enregistrant les coutumes, les expressions imagées d'une langue régionale, le breton, et finalement toute une civilisation. Il peut être utile d'avoir cela en mémoire pour donner un contexte à la déclaration proposée comme sujet de dissertation (bien qu'elle soit extraite d'un autre ouvrage La Sagesse de la Terre). analyse de la citation — La citation de P.-J. Hélias exprime un point de vue et ne contient aucun élément de contradiction (à la différence de celle de Giono). Ce point de vue est cependant tellement extrême et tellement tranché qu'il appelle à la contradiction puis à une position plus modérée (thèse - antithèse - synthèse). — Être de son temps, pour P.-J. Hélias, signifie « suivre tout le monde et bêler avec le troupeau », c'est une position conformiste, de facilité. Le XXe siècle avec la culture de masse qu'il propose, semble directement visé : « N'importe quel imbécile peut être de son temps. » Ainsi, nul besoin de réfléchir pour être de son temps, on ne se pose pas de questions, on suit les autres, on suit la mode... — Ne pas être de son temps revient à s'affirmer comme individu à trouver des valeurs personnelles ou à adopter les valeurs du passé telles qu'on peut les voir exprimées par une province, un terroir ; s'affirmer différent de la masse, être soi-même.
«
N.B.
: Cette citation est extraite de La sagesse de la terre de Pierre-Jakez Hélias et Jean Markale.
conseilsCe sujet comme celui de Giono ( Vivre les Jours) est d'une vaste portée, d'une portée philosophique, par lesproblèmes qu'il soulève.
Pour le traiter, le candidat fera néanmoins appel à sa culture littéraire et artistique, necraignant pas d'y mêler des exemples tirés de la vie actuelle,P.-J.
Hélias est l'auteur bien connu du Cheval d'Orgueil où il fait autant ouvrage de conteur que travail d'ethnologue.En effet, il y raconte la vie de ses grands-parents, de ses parents, en enregistrant les coutumes, les expressionsimagées d'une langue régionale, le breton, et finalement toute une civilisation.
Il peut être utile d'avoir cela enmémoire pour donner un contexte à la déclaration proposée comme sujet de dissertation (bien qu'elle soit extraited'un autre ouvrage La Sagesse de la Terre).
analyse de la citation— La citation de P.-J.
Hélias exprime un point de vue et ne contient aucun élément de contradiction (à la différencede celle de Giono).
Ce point de vue est cependant tellement extrême et tellement tranché qu'il appelle à lacontradiction puis à une position plus modérée (thèse - antithèse - synthèse).— Être de son temps, pour P.-J.
Hélias, signifie « suivre tout le monde et bêler avec le troupeau », c'est uneposition conformiste, de facilité.
Le XXe siècle avec la culture de masse qu'il propose, semble directement visé : «N'importe quel imbécile peut être de son temps.
» Ainsi, nul besoin de réfléchir pour être de son temps, on ne sepose pas de questions, on suit les autres, on suit la mode...— Ne pas être de son temps revient à s'affirmer comme individu à trouver des valeurs personnelles ou à adopter lesvaleurs du passé telles qu'on peut les voir exprimées par une province, un terroir ; s'affirmer différent de la masse,être soi-même.
plans possiblesLe premier plan possible consiste à exposer la position de P.-J.
Hélias, puis à la contredire, enfin à la modérer.
1.
Être de son temps, c'est suivre le troupeau, se fondre dans la masse :— l'instinct grégaire est sécurisant,— répercussions politiques et religieuses,— suivre la mode : phénomène de civilisation au XXe siècle.2.
Ne pas être de son temps équivaut à s'affirmer :— retour à une civilisation paysanne conservatrice,— s'affirmer : aventure individuelle de l'artiste,— position délicate : on s'expose à la solitude, au ridicule.3.
Être de son temps, c'est une position plus difficile qu'on ne le croit :— cela demande du discernement,— parfois du courage (poètes de la Résistance),— adopter les valeurs du passé, c'est aussi une position conformiste,— on peut être soi-même dans son temps, réserver son jugement.
Un autre plan est possible : on argumente le pour et le contre de chaque point de vue.
Être de son temps, ne pasêtre de son temps, ce type de raisonnement présente moins de difficultés car il permet de placer divers argumentshétérogènes.
1.
Être de son temps, c'est suivre le troupeau, se fondre dans la masse.Pour :— l'instinct grégaire - facile - sécurisant,— répercussions politiques, religieuses,— phénomène de société au XXe siècle : suivre la mode.
Contre : être de son temps demande plus de discernementqu'on ne croit.Essai 161— cela peut être une qualité : Montaigne, homme de son temps.— c'est difficile d'être de son temps, cela demande parfois un effort d'adaptation (les personnages de La Cerisaie deTchekhov).
— cela demande du courage (les poètes de la Résistance).
2.
Ne pas être de son temps, c'est s'affirmer, être soi-même.
Pour :— retour à une civilisation paysanne,— aventure solitaire, individuelle de l'artiste,— position délicate, on s'expose davantage à la critique.
Contre :— cela renvoie à un autre conformisme : adopter les valeurs du passé c'est sécurisant,— dans certains pays, il est dangereux de défendre les valeurs du passé (valeurs religieuses, politiques, artistiques): les dissidents en U.R.S.S.,— est-il si important d'affirmer son individualité ? Nous sommes souvent représentatifs de notre époque, que nous levoulions ou non.
conclusionPour les deux plans, la conclusion proposera une autre formulation du problème « Être de son temps » est un lieu.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau.
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole
- « Parce que la forme est contraignante l'idée jaillit plus intense » écrivait Baudelaire. Pensez-vous comme ce dernier que l'écriture ne soit affaire que de contrainte, contrainte qui ferait de l'écriture un jeu formel et de l'écrivain un ouvrier, un artisan de la forme ? Votre pensée sera argumentée ; vous utiliserez les exemples du corpus, ceux vus en classe ou tirés de votre culture personnelle.
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
- Étudiez cette définition du romantisme que Musset met ironiquement dans la bouche d'un clerc d'avoué : « Le romantisme, mon cher monsieur, mais à coup sûr, ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique, ni rien au monde que vous. puissiez dire. Vous saisiriez vainement l'aile du papillon, la poussière qui le colore vous resterait dans les doigts. Le romantisme, c'est l'étoile qui pleure, c'est le vent qui vagit, c'est la nuit qui frissonne, la fleur qui vole