Que pensez-vous de cette question que pose l'auteur à propos des diplômes : « mais enfin muni de diplômes, que -fera-t-il ? » Quelle est d'après vous leur utilité ? (En une trentaine de lignes.)
Publié le 16/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que pensez-vous de cette question que pose l'auteur à propos des diplômes : « mais enfin muni de diplômes, que -fera-t-il ? » Quelle est d'après vous leur utilité ? (En une trentaine de lignes.). Ce document contient 1265 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« L'enfant vivait au pays des merveilles, à l'ombre de ses parents, demi-dieux pleins de perfections. Mais voici l'adolescence, et soudain, autour de lui, se rétrécit, s'obscurcit le monde. Plus de demi-dieux: le père se mue en un despote blessant ; la mère n'est plus qu'une pauvre femme. Non plus hors de lui, mais en lui l'adolescent découvre l'infini : il avait été un petit enfant dans le monde immense ; il admire, dans un univers rétréci son âme démesurée. Il porte en lui le feu, un feu qu'il nourrit de mille lectures et que tout excite. Certes les examens Je brident: « On a tant d'examens à passer avant l'âge de vingt ans, dit Sainte-Beuve, que cela coupe la veine ». Mais, enfin muni de diplômes, que fera-t-il ? Il sent en lui sa jeunesse comme un mal, ce mal du siècle qui est, au vrai, le mal de tous les siècles depuis qu'il existe des jeunes hommes et qui souffrent. Non, ce n'est pas un âge « charmant ». Donnons un sens grave, peut-être tragique, au vieux proverbe : « Il faut que jeunesse se passe ». Il faut guérir de sa jeunesse : il faut traverser sans périr ce dangereux passage. Un jeune homme est une immense force inemployée, de partout contenue, jugulée par les hommes mûrs, les vieillards. Ils aspirent à dominer, et il est dominé ; toutes les places sont prises, toutes les tribunes occupées. Il y a le jeu sans doute et nous jetons à la jeunesse un ballon pour qu'elle se fatigue. François Mauriac, Le Jeune Homme. ...»
«
1 / 2 LES
DIPLOMES
t•r sujet
Texte.
L'enfant vivait au pays des merveilles, à l'ombre de ses
parents, demi-dieux pleins de perfections.
Mais voici
l'adolescence, et soudain, autour de lui, se rétrécit,
s'obscurcit le monde.
Plus de demi-dieux: le père se mue
en un despote blessant ; la mère n'est plus qu'une pauvre
femme.
Non plus hors de lui, mais en lui l'adolescent
découvre l'infini : il avait été un petit enfant dans le monde
immense ; il admire, dans un univers rétréci son âme
démesurée.
Il porte en lui le feu, un feu qu'il nourrit de
mille lectures et que tout excite.
Certes les examens Je
brident: « On a tant d'examens à passer avant l'âge de
vingt ans, dit Sainte-Beuve, que cela coupe la veine ».
Mais, enfin muni de diplômes, que fera-t-il ?
Il sent en lui sa jeunesse comme un mal, ce mal dÙ
siècle qui est, au vrai, le mal de tous les siècles depuis
qu'il existe des jeunes hommes et qui souffrent.
Non, ce
n'est pas un âge « charmant ».
Donnons un sens grave,
peut-être tragique, au vieûx proverbe : « Il faut que
jeunesse se passe ».
Il faut guérir de sa jeunesse : il faut
traverser sans périr ce dangereux passage.
Un jeune homme est une immense force inemployée, de
partout contenue, jugulée par les hommes mûrs, les
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Parlant de la « recherche de la sécurité individuelle », l'auteur constate qu'elle conduit les individus « à multiplier les systèmes d'alarme et de surveillance et à assimiler tous les passants à des rôdeurs ». Que pensez-vous d'un tel comportement ? Le feriez-vous vôtre éventuellement ? Montrez à l'aide d'exemples précis, les conséquences heureuses ou dangereuses de cette attitude. (Une trentaine de lignes environ.)
- « On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel de ces propos ? » Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier son oeuvre ?
- Dans Je n'ai jamais appris à écrire ou les incipit, Louis Aragon écrit : Jamais je n'ai écrit une histoire dont je connaissais le déroulement, j'ai toujours été, écrivant, comme un lecteur qui fait la connaissances d'un paysage ou de personnages dont il découvre le caractère, la biographie, la destinée [...]. C'est ainsi que tout découle des premières lignes du livre, que le détail me force la main, me tourne l'esprit. Pensez-vous que ces réflexions, qui définissent l'auteur, et donc
- Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ?Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.
- François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri