Que pensez-vous de cette opinion sur l'oisiveté : « Hors de la société, l'homme isolé, ne devant rien à personne, a le droit de vivre comme il lui plaît ; mais dans la société, où il vit nécessairement aux dépens des autres, il leur doit en travail le prix de son entretien ; cela est sans exception. Travailler est donc un devoir indispensable à l'homme social. Riche ou pauvre, puissant ou faible, tout citoyen oisif est un fripon » (J.-J. Rousseau) ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède. Il faut insister principalement sur la nécessité du travail comme participation à la vie de la société. I. L'homme « hors de la société » : a) C'est là un mythe cher à Rousseau. b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire. c) L'isolement total est impossible. II. L'homme doit son travail à la société : a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle. b) Chaque individu est spécialisé dans une fonction déterminée par une sorte de contrat avec ses semblables. c) Le résultat est double : la prospérité économique d'une part, la solidarité humaine d'autre part.
«
Ce sujet correspond à la première partie de la dissertation qui précède.
Il faut insister principalement sur lanécessité du travail comme participation à la vie de la société.
I.
L'homme « hors de la société » :
a) C'est là un mythe cher à Rousseau.b) II s'agit d'une reconstruction toute théorique de l'histoire.c) L'isolement total est impossible.
II.
L'homme doit son travail à la société :
a) Cette conception s'oppose à celle des privilégiés du XVIIIe siècle.b) Chaque individu est spécialisé dans une fonction déterminéepar une sorte de contrat avec ses semblables.c) Le résultat est double : la prospérité économique d'une part, la solidarité humaine d'autre part.
III.
L'homme se doit à lui-même de travailler :
a) Ce n'est pas seulement un gagne-pain.b) C'est la condition d'un enrichissement intérieur essentiel.c) C'est la possibilité de donner un but à son existence.
CONCLUSION : L'opinion de Rousseau peut paraître justifiée..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Dans Du Contrat social, Rousseau écrit : L'homme est né libre, et partout il est dans les fers'. Qu'en pensez-vous? » ?
- Devoir Maison philosophie: : L’homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans le loisir ?
- « Si je veux peindre le printemps, il faut que je sois en hiver ; si je veux décrire un beau paysage, il faut que je sois dans les murs (de la ville), et j'ai déjà dit cent fois que, si jamais j'étais mis à la Bastille, j'y ferai le tableau de la liberté ». Que pensez-vous de cette opinion de Rousseau sur l'inspiration ?
- Les ennemis de Boileau : Cotin, Boursault, Pradon, etc., lui ont violemment reproché d'avoir choisi le plus misérable des métiers, celui de satirique. Boileau s'est justifié dans la satire IX, A son esprit, où il démontre qu'il a toujours épargné les personnes, la vie privée; mais que c'est son droit et même son devoir, puisque c'est son tempérament, de dénoncer les méchants écrivains. Que pensez-vous de cette justification ?
- Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?