Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde : « Un artiste doit créer. de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie »?
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde : « Un artiste doit créer. de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie »? Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Le culte du« métier». Ainsi l'art apparaît-il non plus comme un exutoire pour une vie trop riche, mais comme le fruit d'un travail, d'un métier. Cette conception est surtout chère aux classiques qui, en général, ne nous apprennent pas le détail de leur existence : pour Racine faire une tragédie, ce n'est pas raconter de près ou de loin ses amours avec la Champmeslé, c'est connaître les traditions d'un genre, méditer les lois des Doctes, tenir compte des goûts du public, essayer de composer une uvre harmonieuse. et cohérente, bref c'est procéder comme un spécialiste sans se soucier d'autobiographie. Giraudoux (article sur Racine dans le Tableau de la littérature française, publié à la N. R. F.) insiste sur ce point : dans Pyrrhus et Hermione il ne retrouve pas Racine et la Champmeslé, mais la peinture dramatique d'un sentiment qui ne doit rien aux aventures personnelles de l'auteur.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
- Un artiste doit créer de belles choses mais sans rien y mettre de sa propre vie. Oscar Wilde.
- « Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde
- Oscar Wilde aurait dit d'un personnage de Balzac : La mort de Lucien Rubempré est le plus grand drame de ma vie. Marco Vargas Llosa, un auteur contemporain, commentant cette phrase, ajoute : Une poignée de personnages littéraires ont marqué ma vie de façon plus durable qu'une bonne partie des êtres en chair et en os que j'ai connus. Que pensez-vous de ces affirmations ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis et personnels.
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?