Que pensez-vous de cette opinion de Marcel Proust : « La lecture est au seuil de la vie spirituelle : elle peut nous y introduire; elle ne la constitue pas »?
Publié le 10/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que pensez-vous de cette opinion de Marcel Proust : « La lecture est au seuil de la vie spirituelle : elle peut nous y introduire; elle ne la constitue pas »? Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
C'est peut-être à force d'avoir lu Phèdre pour y puiser des renseignements sur la langue galante du 17e siècle, sur le mécanisme tragique à l'époque classique, ou même sur la mythologie que nous finirons par ne plus voir tous ces détails et par entendre résonner en nous quelques accords qui nous sont aussi essentiels qu'un trait de notre caractère. Malheureusement l'on n'est jamais sûr d'arriver à ce stade, rien n'est jamais promis, on n'a jamais
qu'une chance, qu'une possibilité (« peut nous introduire »), car-toute l'érudition du monde ne fait pas un atome d'esprit littéraire, lequel est d'un autre ordre (J. Desjardins, L'Information Littéraire, 1949, n° 3, page 122).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- « Je n'ai pas de souvenir d'enfance », dit Georges Perec dans son autobiographie. Pourquoi, selon vous, le souvenir d'enfance constitue-t-il le coeur de toute écriture autobiographique ? Développez vos réflexions en vous appuyant sur les textes du corpus (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, W ou Souvenir d'enfance de Perec, et La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Delerm).
- Montesquieu confie dans ses Cahiers : « l'étude a été pour moi le souverain remède contre les dégoûts, n'ayant jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture ne m'ait ôté ». qu'en pensez-vous ? Quel rôle assignez-vous vous-même à la lecture dans votre vie d'adolescent d'aujourd'hui (divertissement, enrichissement moral, intellectuel...) ?
- Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
- Le maréchal Lyautey a écrit: L'homme est toujours l'enfant qui préfère son livre d'images à tout livre de lecture, et il a raison: l'image c'est la vie. Qu'en pensez-vous ?