« Que faut-il savoir pour gouverner »
Publié le 12/11/2021
Extrait du document
«
« Que faut-il savoir pour gouverner »
« Il n’y a pas d’hommes qu’on juge moins propre à gouverner l’Etat,
que les théoriciens, c’est-à-dire les philosophes » déclarait Spinoza dans
son Traité Politique.
Ainsi les connaissances ou encore le bagage intellectuel d’autrui ne serait
pas perçu comme une qualité propice au fait de gouverner, ou alors ne
serait pas suffisante.
Or le savoir semble essentiel à la pratique du pouvoir politique dans le
but de diriger les affaires publiques.
Alors même que gouverner est une
action consistant à diriger un groupe de personne, le savoir peut à la fois
se comprendre comme étant le résultat d’un apprentissage, soit
l’ensemble de nos savoirs théoriques, ou encore comme étant le savoir-
faire.
Ainsi, serait il préférable de
Que faut-il savoir pour gouverner ?
Ainsi, pour répondre à cette question nous allons tout d’abord étudier le
besoin du savoir théorique afin de gouverner, puis nous analyserons la
nécessité du savoir pratique et enfin nous établirons que l’unité est le
socle de la gouvernance.
L’étude du politique requiert pour Platon non seulement de prendre
pour objet la société, son organisation et les phénomènes sociaux dans
leur ensemble, mais aussi la psychologie, l’anthropologie, la
métaphysique, la pédagogie comme des savoirs nécessaires à l’étude du
politique.
En effet, il y a pour Platon une identité de structure entre l’âme
des individus et la cité politique.
La tripartition de l’âme est une structure à laquelle correspondent trois
vertus (la sagesse, le courage et la tempérance).
L’identité de structure
entre la tripartition de l’âme et la Cité se présente comme une analogie
des rapports d’où se dégagent les fonctions des hommes dans la cité.
Les
philosophes doivent être les rois à moins que les rois soient
philosophes.
Par l’étude ils ont prouvé qu’ils avaient dépassé les désirs
corporels que connaissent les travailleurs et les excès d’affectivité qui
sont le lot des gardiens.
Ils peuvent donc grâce à l’organisation d’une
égalité géométrique et harmonique qui assigne chacun à sa place,
sauvegarder l’unité de la cité et lui éviter l’arbitraire de la domination.
Les gardiens et hoplites assurent la protection de la Cité car le courage et
la nature de leur être correspondent à cette fonction.
Enfin, les
commerçants, artisans et laboureurs ont pour fonction de satisfaire aux
besoins nécessaires de la Cité.
La Cité est juste lorsque chaque homme
répond par sa fonction à sa nature, c’est-à-dire, lorsqu’il réalise sa nature
dans sa fonction.
L’important c’est la culture de l’âme.
Il faudrait éclairer l’homme
pour le rendre meilleur selon Platon.
Nous désirons la connaissance et le
savoir mais nous désirons aussi l’argent et le pouvoir.
Or si nous voulons
aller vers la plénitude de l’être, c’est seulement par le savoir que nous.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentez cette phrase d'Henry de Montherlant : « C'est quand nous croyons devoir innover qu'il faut savoir s'étayer sur le passé. »
- « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends-; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures parjour, Collectif ADRET Editions du Seuil Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?
- Tout ce qu'il faut savoir pour comprendrele cholestérol et l'alimentation lipidiqueLes questions que l'on se poseQuestions : cherchez la réponseComment se présente le cholestérol dans le sang ?
- Faut-il savoir vivre au présent ?
- « Pour connaître quelqu'un vraiment, il ne faut pas le connaître seulement comme ami, ou en dehors du travail ; il faut le connaître lorsqu'il est ton chef, lorsque tu en dépends ; là tu peux apprécier un homme et savoir exactement ce qu'il vaut. » Ainsi témoigne un ouvrier. Travailler deux heures par jour, Collectif ADRET Editions du Seuil. Votre expérience vous permet-elle de dire dans quelle mesure un rapport hiérarchique est révélateur des qualités humaines ?