Databac

Que faut-il faire pour diminuer les inégalités économiques ?

Publié le 18/06/2022

Extrait du document

« Que faut-il faire pour diminuer les inégalités économiques ? Intro : J’ai décidé de vous présenter aujourd’hui les différentes inégalités et les moyens mis en place pour les réduire.

Le saviez-vous, les dépenses pour réduire les inégalités ont été d’environ 29 milliards d’euros en 2019, ce qui représente 1.2 % du PIB.

Mais qu’est ce qu’une inégalité et comment se caractérisent elles ? I. – une inégalité économique est une répartition non uniforme des richesses disponibles dans la population. - Les inégalités ont plusieurs sources différentes, plus ou moins importantes (salaires très bas d’une population, inégalités entre les sexes, manque d’accès aux services de baseséducation-santé-justice) et biens d’autres. - Il existe plusieurs manières de les calculer.

Notamment l’indice de Gini, la courbe de lorenz, indice de theil. - Ces derniers se voient très efficaces mais ils se transforment pour prendre en compte plus de critères. - Les causes de ces inégalités sont multiples, tel que l’augmentation du salaire minimum, des conflits sociaux, la réduction de la croissance économique et bien sur elles entrainent par la suite des inégalités sociales. - Les inégalités ont un caractère cumulatif, par exemple, une inégalité économique va entrainer une inégalité du patrimoine, ce qui va par la suite donner naissance à une inégalité sociale, les inégalités économiques sont les principales causes des inégalités sociales. - Ces inégalités économiques amènent pour certains une pauvreté, mais la pauvreté a deux catégories : la pauvreté monétaire, c’est le fait d’avoir un salaire en dessous du salaire médian environ 60%/ et la pauvreté absolue, pauvreté qui ne les permets pas de satisfaire leurs besoins primaires (se nourrir, se vêtir, se loger etc.) II. - mais pour réduire ces inégalités, il existe de nombreux moyens, notamment la redistribution sociale, comprenant des prélèvements et des prestations sociales. - La fiscalité tout d’abord est une pratique utilisée par l’état pour percevoir des impôts, elle se fait sous formes de prélèvements obligatoires sur l’ensemble des agents économiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles