Databac

que dois-je faire de mes désirs pour être heureux ?

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Que dois-je faire de mes désirs pour être heureux ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Raken Ghommidh Tsti2d Devoir de philosophie La notion de bonheur et le fait d’être heureux semble complexe ,lorsque je suis agace par un désir insatisfaisable, je ne me trouve pas dans l’états d’épanouissement que doit être le bonheur. Il faudrait donc satisfaire tous ses désirs pour être heureux.

Pourtant, certains désirs ne peuvent pas être satisfaits :posséder des super pouvoir , ou voyager dans le temps, sont impossible à satisfaire.

Chercher à vouloir les satisfaire tout de même, n’est-ce pas me contraindre à la frustration, à l’échec ? de plus, la satisfaction de tous mes désirs ne risque-t-elle pas de m’exposer à des échecs au niveaux sociales : incarcérations, honte, dégout.

Mais comment pourrais-je être heureux si je suis détesté ou emprisonner ? La question pose donc un problème : il semble que pour obtenir le bonheur il exige la satisfaction de tous mes désirs, et pourtant en cherchant à satisfaire tous mes désirs je semble m’acheminer vers le malheur.

Si réprimer mes désire me conduit inéluctablement vers un sentiment de frustrations et que les assouvir me conduit à l’échec , que dois-je faire de mes désirs pour être heureux ? Afin de résoudre ce problème, nous débuterons par clarifier le rapport singulier que le bonheur entretient avec la satisfaction des désirs ; nous démontrerons en suite que la recherche du bonheur exige une maîtrise de ces même désirs, par laquelle je réduis mes désirs à mes besoins.

Nous montrerons enfin que le bonheur exige également une maîtrise du mode de satisfaction de mes désirs. Le bonheur désigne un état d’épanouissement au sein duquel ne persiste ni frustrations, ni angoisses.

Satisfaire ses désirs, c’est de faire en sorte d’acquérir ou de réaliser l’objet du désir, ce vers quoi m’entraine cette force psychique qu’est le désir.

On peut déduire de ces définitions le fait que le bonheur n’est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles