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Qu'attendez-vous de la lecture d'une oeuvre littéraire

Publié le 20/12/2021

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« Qu'attendez-vous de la lecture d'une oeuvre littéraire ? I- Le plaisir de la lecture A- L’évasion La littérature fait oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel.

Évasion. • Cf.

les robinsonnades du XIX esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.

Exotisme. • Longues description au XIX equi font rêver les lecteurs.

À l’époque, pas de télévision : il faut s’occuper.

On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac.

On rêve avec le héros.

Cf.

Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup. • Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son quotidien. • Le lecteur recherche dans la lecture un moment d’évasion, de détente, un moment privilégié, hors du temps.

R : Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare ou à l’eau de rose n’apporte rien à la société => mais permettent de passer un bon moment. • Cf.

« L’invitation au voyage » de Baudelaire : Évoquer la prosodie, la musicalité du poème, le thème du voyage, du pays idéal, l’appel aux sens.

Invitation à sortir du quotidien en lisant la poésie mais invitation à la rêverie par le thème même du poème. => le lecteur peut imaginer, s’imaginer les personnages comme il l’entend, interpréter un poème… Liberté de l’imagination… B- Le travail de la forme L’œuvre littéraire plait par sa forme. • Beauté du texte => travail de la forme, du rythme, des sonorités.

Cf.

un poème « Harmonie du Soir », « L’invitation au voyage » de Baudelaire, ou même un tragédie de Racine > beauté du texte. • Ne pas oublier le style du romancier.

Cf.

Flaubert qui rêvait d’écrire un livre « sur rien » afin que les lecteurs prennent conscience du véritable travail d’écrivain qui se trouve derrière la fiction. Cf.

Chateaubriand qui introduit de la prose poétique.

Cf.

l’écriture de Zola, entre réalisme et images, symboles (cf.

le Blanc dans Au Bonheur des dames …) + cf.

les belles phrases… • Cf.

Flaubert => grande attention portée à la forme de ses phrases, à leurs sonorités, etc. > soumettait tous ses textes à l’épreuve du « gueuloir »). NB : certains auteurs, comme les Parnassiens, ont refusé d’utiliser leur plume à des fins « utiles » => but de leurs œuvres : beauté du texte.

Ex : Théophile Gautier, « il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid » (Préface de Mademoiselle de Maupin ).. »

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