Qu'attendez-vous de la lecture d'une oeuvre littéraire
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'attendez-vous de la lecture d'une oeuvre littéraire. Ce document contient 1000 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Qu'attendez-vous de la lecture d'une oeuvre littéraire ?
I- Le plaisir de la lecture
A- L’évasion
La littérature fait oublier les soucis l’espace du temps de la lecture le réel.
Évasion.
• Cf.
les robinsonnades du XIX esiècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue
des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.
Exotisme.
• Longues description au XIX equi font rêver les lecteurs.
À l’époque, pas de télévision : il
faut s’occuper.
On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac.
On rêve avec
le héros.
Cf.
Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup.
• Romans fleuves, romans rocambolesque => le lecteur est pris dans l’histoire, oublie son
quotidien.
• Le lecteur recherche dans la lecture un moment d’évasion, de détente, un moment
privilégié, hors du temps.
R : Le roman policier, le roman d'aventures, le roman de gare
ou à l’eau de rose n’apporte rien à la société => mais permettent de passer un bon
moment.
• Cf.
« L’invitation au voyage » de Baudelaire : Évoquer la prosodie, la musicalité du
poème, le thème du voyage, du pays idéal, l’appel aux sens.
Invitation à sortir du quotidien
en lisant la poésie mais invitation à la rêverie par le thème même du poème.
=> le lecteur peut imaginer, s’imaginer les personnages comme il l’entend, interpréter un
poème… Liberté de l’imagination…
B- Le travail de la forme
L’œuvre littéraire plait par sa forme.
• Beauté du texte => travail de la forme, du rythme, des sonorités.
Cf.
un poème
« Harmonie du Soir », « L’invitation au voyage » de Baudelaire, ou même un tragédie de
Racine > beauté du texte.
• Ne pas oublier le style du romancier.
Cf.
Flaubert qui rêvait d’écrire un livre « sur rien »
afin que les lecteurs prennent conscience du véritable travail d’écrivain qui se trouve
derrière la fiction.
Cf.
Chateaubriand qui introduit de la prose poétique.
Cf.
l’écriture de Zola, entre réalisme
et images, symboles (cf.
le Blanc dans Au Bonheur des dames …) + cf.
les belles phrases…
• Cf.
Flaubert => grande attention portée à la forme de ses phrases, à leurs sonorités, etc.
> soumettait tous ses textes à l’épreuve du « gueuloir »).
NB : certains auteurs, comme les Parnassiens, ont refusé d’utiliser leur plume à des fins
« utiles » => but de leurs œuvres : beauté du texte.
Ex : Théophile Gautier, « il n'y a de
vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid » (Préface de
Mademoiselle de Maupin )..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Évoquant l'expérience de la lecture d'une oeuvre littéraire, le critique contemporain Jean Rousset écrit : « L'expérience première demeure celle de nouveau monde et de l'écart ; qu'elle soit récente ou classique, l'oeuvre impose l'avènement d'un ordre en rupture avec l'état existant, l'affirmation d'un règne qui obéit à ses lois et à sa logique propre ». Vous commenterez et discuterez cette affirmation.
- Etude complète de madame Bovary de Flaubert: résumé, analyse littéraire, thèmes de l'oeuvre
- L'adaptation cinématographique d'une oeuvre romanesque ne présente-t-elle aucun intérêt ? Offre-t-elle toujours un reflet dégradé de l'oeuvre littéraire ?
- Un critique moderne écrit à propos de la Lettre à d'Alembert sur les spectacles. « C'est cette curieuse liaison entre le sentiment, la littérature et la politique, qu'il faut dévoiler ». Votre lecture de l'oeuvre de Rousseau inscrite au programme vous semble-t-elle éclairée par cette affirmation ?