Databac

QUATRIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais

Publié le 23/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : QUATRIÈME ACTE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Ce document contient 1354 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.


La courte scène 13 met en présence Marceline et Figaro pour un court dialogue qui, lui aussi, ne prend toute sa valeur que par comparaison avec l'avant-dernière scène de l'acte. A sa mère qui reconnaît qu'elle avait tort de soupçonner Suzanne d'être d'accord avec le Comte, Figaro répond par une tirade sur sa « philosophie... imperturbable », qui le rend inaccessible à la jalousie. Le spectateur va avoir la preuve immédiate qu'il y a un abîme entre ces belles paroles et les réactions réelles de Figaro !

« QUATRIÈME ACTE Un dénouement apparent Au début de l'acte IV, il semble que le dénouement soit arrivé : la question du mariage de Figaro, soulevée dans les trois premiers actes, apparaît comme résolue.

En effet, la reconnaissance du troisième acte a levé le principal obstacle, qui résidait dans les prétentions de Marce­ line, soutenue par le Comte.

Bartholo ayant fini par accepter d'épou­ ser Marceline, le dernier obstacle, que constituait le refus d' Antonio d'accorder la mairr de Suzanne à un bâtard, disparaît aussi.

Restent seulement les projets du Comte.

Almaviva demeure le maî­ tre incontesté du château mais il a perdu le droit du seigneur et ne peut plus compter sur les prétentions de Marceline.

Il ne pourra agir désor­ mais que clandestinement etc' est ce qui va faire l'objet des deux der­ niers actes.

De la comédie d'intrigue à la comédie sentimentale Il ne s'agit plus, désormais, de savoir si le mariage aura lieu mais si le couple reconnu que constituent Figaro et Suzanne parviendra à sauvegarder son bonheur.

A cette question en est liée une seconde qui concerne l'autre couple de la pièce : la Comtesse réussira-t-elle à reconquérir son époux ? A la comédie d'intrigue des trois premiers actes succède donc une comédie plus sentimentale, dans laquelle Beau­ marchais s'interroge sur le mariag~ en tant qu'état et non plus en tant qu'événement ponctuel coïncidant avec la cérémonie.

Ce glissement va s'accompagner d'un changement de registre, déjà préparé par le troisième acte : l'émotion occupe une place de plus en plus importante dans les répliques des personnages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles