quatre enfants, distribuer plusieurs photographies et demander de les classerUtiliser un appareil photoselon les critères cités précédemment.
Publié le 23/05/2020
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1 / 2 quatre enfants, distribuer plusieurs photographies et demander de les classer
selon les critères cités précédemment.
Découvrir
Comment prendre une photo ?
•Cette activité permet d’évaluer ce que les enfants ont retenu des manipula-
tions effectuées lors des activités préparatoires.
•Faire décrire les dessins, puis laisser les enfants répondre seuls.
Procéder ensui-
te à la correction ; le cas échéant, s’aider de l’appareil pour qu’ils visualisent les
étapes (dans l’ordre 3, 1, 2 et 4).
Retenir
Faire lire la consigne et laisser les enfants travailler en autonomie.
Aller plus loin
Photos de vacances
•Faire observer et décrire les dessins.
Faire remarquer que certaines « photo-
graphies » représentent un plan rapproché du premier paysage.
Attirer l’atten-
tion des enfants sur le fait que la photo du chalet avec les volets fermés n’a pas
pu être prise au même moment.
•Laisser les enfants finir en autonomie.
Procéder ensuite à la correction en leur
demandant une justification orale de leurs réponses. Éléments de corrigé : il y a deux photos intruses, les photos (avec la vache sur
le pont) et (avec la maison aux volets fermés).
Autre activité
Organiser un reportage : choisir un thème et préparer une sortie de façon que
les enfants puissent prendre des photos (les appareils jetables sont idéaux pour
ce genre d’activité) ou réaliser un reportage au sein même de l’école.
Présenter
ensuite une exposition.
2
La fiche
3
Et après…
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CP
TC 06Technologie semaine 16
Utiliser un appareil photo
1
Préalables
Objectifs
•Appréhender le fonctionnement d’un appareil photo.
•Prendre des photos.
Mots clés
Appareil photo, cadrage, plan d’une photo.
Activités préparatoires
•Observer un appareil photo(activité collective)
Matériel : plusieurs appareils photo (automatique, reflex, jetable, etc.)
•Faire observer les appareils aux enfants.
Les laisser s’exprimer, faire appel à
leur expérience.
•Leur faire remarquer les points communs des différents appareils.
Ils ont
tous : un boîtier, un viseur, un déclencheur, un objectif, etc.
Certains ont une
pellicule incorporée, d’autres non.
Faire répéter les mots de vocabulaire.
•Faire fonctionner l’appareil(activité collective) Matériel : appareils photos et diverses photos.
•Faire manipuler un appareil non chargé.
Demander à un enfant d’appuyer
sur le déclencheur ; les autres doivent observer et décrire ce qui se passe au
niveau de l’objectif.
•Établir un parallèle entre l’objectif et l’œil qui s’ouvre et se ferme.
Évoquer
également le rôle de la lumière.
•Permettre aux enfants de s’exercer à cadrer un sujet donné.
Les amener à consta-
ter que ce qu’ils voient dans le viseur varie en fonction de leur position et de leur
distance par rapport au sujet.
•Interroger les enfants sur l’utilité de prendre des photos : selon le cas, elles consti-
tuent un souvenir, un témoignage, elles peuvent aussi offrir un plaisir esthétique
comme un tableau de peinture.
À cette occasion, former des groupes de trois ou
2 / 2.
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