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quatre enfants, distribuer plusieurs photographies et demander de les classerUtiliser un appareil photoselon les critères cités précédemment.

Publié le 23/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : quatre enfants, distribuer plusieurs photographies et demander de les classerUtiliser un appareil photoselon les critères cités précédemment. Ce document contient 474 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 quatre enfants, distribuer plusieurs photographies et demander de les classer selon les critères cités précédemment. Découvrir Comment prendre une photo ? •Cette activité permet d’évaluer ce que les enfants ont retenu des manipula- tions effectuées lors des activités préparatoires. •Faire décrire les dessins, puis laisser les enfants répondre seuls.

Procéder ensui- te à la correction ; le cas échéant, s’aider de l’appareil pour qu’ils visualisent les étapes (dans l’ordre 3, 1, 2 et 4). Retenir Faire lire la consigne et laisser les enfants travailler en autonomie. Aller plus loin Photos de vacances •Faire observer et décrire les dessins.

Faire remarquer que certaines « photo- graphies » représentent un plan rapproché du premier paysage.

Attirer l’atten- tion des enfants sur le fait que la photo du chalet avec les volets fermés n’a pas pu être prise au même moment. •Laisser les enfants finir en autonomie.

Procéder ensuite à la correction en leur demandant une justification orale de leurs réponses. Éléments de corrigé : il y a deux photos intruses, les photos (avec la vache sur le pont) et (avec la maison aux volets fermés). Autre activité Organiser un reportage : choisir un thème et préparer une sortie de façon que les enfants puissent prendre des photos (les appareils jetables sont idéaux pour ce genre d’activité) ou réaliser un reportage au sein même de l’école.

Présenter ensuite une exposition. 2 La fiche 3 Et après… © Infomedia communication © Infomedia communication CP TC 06Technologie semaine 16 Utiliser un appareil photo 1 Préalables Objectifs •Appréhender le fonctionnement d’un appareil photo. •Prendre des photos. Mots clés Appareil photo, cadrage, plan d’une photo. Activités préparatoires •Observer un appareil photo(activité collective) Matériel : plusieurs appareils photo (automatique, reflex, jetable, etc.) •Faire observer les appareils aux enfants.

Les laisser s’exprimer, faire appel à leur expérience. •Leur faire remarquer les points communs des différents appareils.

Ils ont tous : un boîtier, un viseur, un déclencheur, un objectif, etc.

Certains ont une pellicule incorporée, d’autres non.

Faire répéter les mots de vocabulaire. •Faire fonctionner l’appareil(activité collective) Matériel : appareils photos et diverses photos. •Faire manipuler un appareil non chargé.

Demander à un enfant d’appuyer sur le déclencheur ; les autres doivent observer et décrire ce qui se passe au niveau de l’objectif. •Établir un parallèle entre l’objectif et l’œil qui s’ouvre et se ferme.

Évoquer également le rôle de la lumière. •Permettre aux enfants de s’exercer à cadrer un sujet donné.

Les amener à consta- ter que ce qu’ils voient dans le viseur varie en fonction de leur position et de leur distance par rapport au sujet. •Interroger les enfants sur l’utilité de prendre des photos : selon le cas, elles consti- tuent un souvenir, un témoignage, elles peuvent aussi offrir un plaisir esthétique comme un tableau de peinture.

À cette occasion, former des groupes de trois ou 2 / 2. »

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