Qu'apporte l'acteur au texte théâtral?
Publié le 20/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Qu'apporte l'acteur au texte théâtral?. Ce document contient 1394 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
Qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?
Quel est le rôle de l'acteur face au texte théâtral ?
Le grand acteur Louis Jouvet affirmait que « L'essentiel dans une oeuvre c'est le texte » et que
« tout l'art du comédien est un art de dire ».
L'acteur a-t-il une liberté de jeu, apporte-t-il quelque chose
à la pièce ?
Le texte de théâtre est écrit pour être joué – excepté le « théâtre dans un fauteuil » de Musset.
Les acteurs sont donc essentiels à la pièce.
Toutefois, il serait intéressant de ce demander ce qu'ils
apportent au texte, à la pièce ? Mais : un acteur peut-il apporter quelque chose au texte ? Le texte n'est-
il pas déjà écrit par l'auteur ?
I- Le rôle de l'acteur
A- Le talent du comédien
* profession longtemps condamnée car être acteur = avoir la capacité à mentir, d'être un autre
que soi-même.
* Responsabilité : endosse le personnage.
Ne doit donc pas décevoir les spectateurs qui auraient
pu s'être fait une représentation du personnage.
* une pièce de théâtre est surtout une accumulation d'artifices : le spectateur doit faire comme
s'il croyait ce qu'il voyait, décors, unité de lieu/temps/actions, apartés, vers...
Le bon acteur sera celui qui fait oublier toute l'artificialité du monde du théâtre.
∆) Donnée capitale dans une pièce : le jeu de l'acteur.
Il est jugé par le public (applaudissements,
huées, silence glacial...)
B- Les limites du comédien
* Importance du jeu des acteurs.
Dans Le Portrait de Dorian Gray , quand la petite Sybil Vane,
toute occupée à son amour pour son fiancé, joue mal Juliette, la pièce est huée.
Tout le charme de la
représentation est rompu.
NB : nous avons assisté à une représentation de La Dame aux camélias au théâtre Marigny avec
Isabelle Adjani (plus de 40 ans quand Marguerite a une vingtaine d'années) : elle a poussé des
rugissements terribles sur scène : très mal joué et donc, nous n'avons pas pu une seconde nous identifier
à l'héroïne, ni apprécier la pièce.
Si l'acteur est très important pour l'auteur (il doit prendre en compte que son texte sera joué, qu'il
sera représenté par des gens), aussi des inconvénients..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- qu'apporte l'acteur au texte théâtral ?
- Dans quelle mesure la mise en scène d'un texte théâtral contribue-t-elle à en révéler ou à en atténuer le comique ?
- Jusqu'à quel point pensez-vous que le metteur en scène et les comédiens peuvent se donner la liberté d'interpréter un texte théâtral ?
- Pour être acceptable, une mise en scène doit-elle nécessairement respecter le texte théâtral ?
- Ionesco remet en cause la distinction traditionnelle entre le comique et le tragique : j'ai intitulé mes comédies antipièces, drames comiques, et mes drames pseudodrames ou farces tragiques, car, me semble-t-il, le comique est tragique, et la tragédie de l'homme est dérisoire. En vous appuyant sur votre lecture de Dom Juan, de Tartuffe, et des textes de corpus (Beckett, Bücner, Koltes) et de toute autre texte théâtral pertinent vous pourrez expliquer, commenter et éventuellement discu