Qu'appelle-t-on la « Querelle des Anciens et des Modernes » auXVIIe siècle?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Qu'appelle-t-on la « Querelle des Anciens et des Modernes » auXVIIe siècle?a) une querelle opposant deux conceptions littérairesb) une querelle opposant une partie de la noblesse au pouvoir royal c) une querelle opposant les libertins aux représentants de l'Église
réponse a)Ce que l'on appelle la « Querelle des Anciens et des Modernes » ne fait que reprendre, en la radicalisant, une vieille opposition autour de la question de la création : faut-il imiter les prédécesseurs qui ont atteint la perfection dans leur art ou, à l'inverse,faut-il vivre dans le présent, innover et rompre avec le passé ? On pourrait ajouter un troisièmecamp qui cherche à concilier ces deux visions artistiques.
Cette querelle a été assez aiguë au XVIIe siècle et la plupart des écrivains de l'époque y ont participé : chez les Anciens, on trouve La Fontaine, Boileau et La Bruyère ; chez les Modernes, Thomas Corneille (lefrère du dramaturge) et Charles Perrault..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Querelle des anciens et des modernes.
- « J'aime l'imitation, à condition qu'elle seconde la nature, non qu'elle la viole; qu'elle rectifie les dispositions innées, non qu'elle les écrase; j'approuve l'imitation, mais si elle suit un exemple qui s'accorde avec un ton naturel ou du moins ne le contredit pas, pour que tu n'aies pas l'air de répéter le combat des Géants et des Dieux... En quoi cette définition de l'imitation est intéressante, et peut éclairer des aspects de la querelle des Anciens et des Modernes ?
- PERRAULT, Charles (1628-1703)Ecrivain, contrôleur général de la surintendance des Bâtiments, il entre en 1671 à l'Académie française, où il se signale dans la " querelle des Anciens et des Modernes ".
- La querelle entre les anciens et les modernes
- Querelle des Anciens et des ModernesA partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français: la querelle des Anciens et des Modernes.