Databac

Quakers

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quakers Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« 1 / 2 9 mars 1966 Série B-21 Fiche N• 1026 Quakers 1.

La« Société des Amis" a été fondée par le fils d'un obscur tisserand du Leicester­ shire, George Fox, qui, ayant commencé à prêcher en 1647, eut, en 1652, au sommet de Pendle Hill, une vision qui l'incita à répandre son message dans le voisinage.

La société ainsi créée a survécu jusqu'à nos jours et son importance est sans rapport avec le faible nombre des « Amis ...

2.

Les " Amis » sont des chrétiens convaincus de l'inspiration directe et continue de la conscience individuelle par une " lumière intérieure» que Dieu dispense à tous.

Ce qui les conduit à nier l'autorité de la tradition et à diminuer celle de la Bible même.

Ils n'ont ni hiérarchie, ni prêtres (chacun peut en tenir lieu selon les circonstances), ni rituel, ni sanctuaires, ni sacrements.

La méditation, le silence, la quiétude sont pour les «Amis ,.

les moyens de se laisser guider par la lumière intérieure.

Cependant l'agitation physique qui accompagnait chez eux, au XVffe siècle, les méditations sur le Jour du Jugement leur a fait donner, par dérision, le nom de Quakers (trembleurs) qui a perdu son sens péjoratif.

3.

Cette attitude des Quakers (dont une des règles de conduite, le respect absolu de la vérité, les oblige à refuser de prêter serment) leur a attiré des persécutions qu'ils ont subies avec fermeté et sérénité, mais aussi l'estime des cc philosophes» du XVffle siècle (les « Lettres philosophiques,.

de Voltaire sur les Quakers étaient diri­ gées contre l'Eglise catholique de France).

Peu théologiens, les Quakers, en effet, sont très tolérants, pacifistes et non violents; ils attachent beaucoup plus d'impor­ tance aux actions qu'aux paroles, ne font nulle différence entre les hommes (leur tutoiement est le signe de ce souci d'égalité), sont très soucieux du bien-être des hommes.

4.

Au XIXe siècle, exclus de l'Université et, par conséquent, des professions libérales ainsi que de l'administration, les « Amis ,.

ont surtout fait carrière dans le commerce et l'industrie.

Leur réputation d'honnêteté explique leurs succès dans la banque, naguère (Barclays, Lloyds et Gurneys) et, aujourd'hui, dans l'industrie du chocolat et des biscuits (Cadburys, Rowntrees, Frys, Huntley and Pal mers, Allen & Han bu rys, etc.).

5.

Un des « conseils ••, lus au moins une fois par an à chaque réunion des Quakers, parait significatif: « Etudie les causes des maux de la société.

» L'œuvre philanthro­ pique des «Amis ,.

est considérable: réforme des prisons, éducation des adultes, coexistence pacifique avec les Indiens, lutte contre l'esclavage, aide à la reconstruc­ tion et soulagement des misères pendant et après les deux dernières guerres.

6.

Aujourd'hui les Quakers sont environ 250 000 dans le monde dont 21 000 en Grande-Bretagne et 125 000 dans les deux Amériques.

Ceux des Etats-Unis réclament la pleine égalité pour les Noirs.

Les Quakers anglais ont affirmé leur liberté d'esprit par la publication, en février 1963, d'un rapport sur la morale sexuelle qui rejette toute hypocrisie dans l'approche des problèmes de l'homosexualité et de l'adultère: " Là où il y a véritable tendresse, acceptation de la responsabilité et semence d'un engagement, Dieu n'est sûrement pas exclu.

» 1 1 ! ' 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles